Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine

Aides pour le développement Durable en Nouvelle-Aquitaine (ADDNA)

Appel à candidature "Initiative 1000 cafés"

1000 cafés : Lancement de l'appel à candidature à destination des Maires
septembre 2019
Recréer des espaces de rencontres et des services de proximité dans les communes rurales qui n’en ont plus, c’est l’objectif des 1000 cafés, initiative du GROUPE SOS. A partir du 12 septembre, le GROUPE SOS lance un appel à candidature ouvert aux Maires de communes de moins de 3 500 habitant.e.s, pour identifier des lieux de création de cafés multiservices.
1000 cafés souhaite contribuer à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou en reprenant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3500 habitant.e.s. qui n'ont plus de café ou risquent de la perdre. Le soutien des maires permettra d'identifier des locaux adaptés à l'ouverture d'un café multiservices.
NOS PRINCIPES :
Faire du café un espace de convivialité multi-services qui proposera un café et une gamme de services de proximité qui n’existent plus dans la commune
Créer un projet au plus près de chaque territoire : faire participer les habitant.e.s des communes, écouter leurs besoins et envies, c’est s’assurer que le café vivra pleinement demain
Accompagner le café dans la création et la gestion au quotidien : faciliter l’accès aux locaux, mutualiser des fournisseurs, proposer des outils de gestion, accompagner les relations avec les institutions, …
  • Collectivité
Ouvert aux Maires de communes de moins de 3 500 habitant.e.s
  • National
  • Groupe SOS
Dernière modification de la fiche

29/11/2019

Date de clotûre

Non spécifié

Thématique

Économie verte et circulaire (Déchets, EIT, recyclage, collecte, écoconditionnalité, ...)