Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine

Aides pour le développement Durable en Nouvelle-Aquitaine (ADDNA)

Appel à projet CEF Énergie 2020 (2020 CEF Energy call for proposals)

La Commission européenne a décidé de débloquer, vendredi 13 mars, une enveloppe de 979,6 millions d'euros afin de financer des projets d'infrastructures énergétiques propres en Europe. Cette enveloppe sera fournie par Connecting Europe Facility (CEF), l'un des programmes de soutien financier de l'Union.
Ce financement s'inscrit dans le Pacte vert initié en septembre 2019 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dont l'objectif est de réduire les émissions des pays de l'Union européenne de 50 à 55 % d'ici 2030.
Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mai 2020. Afin d'être sélectionnés, les projets en lice doivent d'abord être désignés comme des Projets d'Intérêt Commun (Projects of Common Interest, PCIs). Pour ce faire, ils doivent avoir un impact significatif sur au moins deux pays européens, « accroître la compétitivité », « contribuer au développement durable » et « renforcer la sécurité énergétique de l'Union ».
Les projets candidats à un co-financement de l'Union européenne seront ensuite évalués selon plusieurs critères, notamment l'état de maturité du projet, ses bénéfices en termes de sécurité énergétique, de solidarité ou d'innovation, et l'étendue de soutien public nécessaire à sa réalisation.
  • Europe
  • Commission européenne
Pour toutes les questions relatives à l'appel, veuillez consulter :
- la page FAQ : https://ec.europa.eu/inea/en/connecting-europe-facility/cef-energy/calls/2020-cef-energy-call-proposals/faq
_ ou contacter le service d'assistance : INEA-CEF-Energy-calls@ec.europa.eu
Dernière modification de la fiche

20/03/2020

Date de clotûre

27/05/2020

Thématique

Énergie, air et climat