Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine

Aides pour le développement Durable en Nouvelle-Aquitaine (ADDNA)

Appel à projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

L’appel à projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a pour objet l’accompagnement de la construction et la réalisation, impliquant plusieurs maillons d’une ou plusieurs filières, d’un projet collectif de structuration de filière(s) d’une durée de 6 à 36 mois.
Comme en 2018, les DRAAF seront associées au processus de sélection des candidats.
Doté de 3,6M€, il comporte 3 volets :
- Financement de l’ingénierie de projets structurants de filière ;
- Accompagnements de projets de recherche et développement, non financés par ailleurs, notamment en soutenant les investissements destinés à la réalisation de prototypes ou démonstrateurs ;
- Soutien à l’export collaboratif (avec une clôture intermédiaire au 31/10/19 pour ce volet).
Période de dépôt : du 04 octobre 2019 au 28 février 2020.
Clôture intermédiaire au 31 octobre 2019 dédiée aux projets d’exportation collaborative uniquement.
  • Un autre acteur du territoire | Opérateur
Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques portant un projet structurant et engagés dans une démarche collective impliquant des partenaires complémentaires relevant des différents maillons d’une ou plusieurs filières : production, transformation, commercialisation, le cas échéant en association avec d'autres acteurs : fabricants d'agrofournitures, équipementiers, entreprises de service et de conseil, interprofession, fédération professionnelle, etc.
Le partenariat doit être matérialisé par des conventions de partenariat ou un accord de consortium qui identifie le chef de file. Le chef de file du projet est l’interlocuteur contractant avec FranceAgriMer. Il assure la coordination, le bon déroulement du projet global, et la mise en œuvre, le cas échéant, des réorientations décidées. Il en suit la réalisation et établit le bilan final. Dans le cas où le chef de file n’est pas une entreprise, il est indispensable que des entreprises soient incluses dans le partenariat.
  • National
  • FranceAgriMer
Dernière modification de la fiche

18/10/2019

Date de clotûre

28/02/2020

Thématique

Agriculture - Alimentation