Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine

Aides pour le développement Durable en Nouvelle-Aquitaine (ADDNA)

Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2019-2020

Soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :
l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants.
  • Entreprise
  • Un autre acteur du territoire | Organisations à but non lucratif
  • Un autre acteur du territoire | Personne morale
Organismes publics ou privés à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de l'alimentation ;
Des entreprises ou structures à but lucratif. Les entreprises qui souhaitent déposer un dossier sont invitées à le faire via une fédération ou un collectif d'entreprises, pour des projets d'intérêt collectif, exemplaires, innovants, avec un effet de levier sur une filière ou une diffusion bénéficiant à d'autres acteurs ;
Des personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles, pour le cas particulier des projets relevant de la distribution de denrées aux personnes démunies.
Une personne physique unique doit être désignée comme coordinatrice du projet. Celle-ci sera responsable de la mise en oeuvre du projet et de la transmission de l'ensemble des résultats. Cette personne sera le point de contact privilégié de l'administration.
Un seul dossier devra être déposé par projet, via la structure reconnue comme porteuse du projet, avec les coordonnées de la personne en charge de la coordination. Les consortiums impliquant de multiples partenaires sont encouragés. En cas de sélection, la structure porteuse du projet sera bénéficiaire de l'intégralité de la subvention accordée et sera chargée, le cas échéant, de la redistribuer aux partenaires.
  • National
  • ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
  • MAA - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • Ministère des solidarités et de la santé
Les contacts seront précisés sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr à compter du 30 septembre 2019.
Dernière modification de la fiche

30/10/2019

Date de clotûre

25/11/2019

Thématique

Agriculture - Alimentation

Fichiers associés