Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Conditions Générales d’Utilisation (CGU) propres à l’Espace internet Mécénat

publié le 23 novembre 2023


Cet espace internet est créé à l'initiative du Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine, constitué des partenaires suivants :

Il est hébergé au sein du site-plateforme "Aides pour le développement durable en Nouvelle-Aquitaine (ADDNA)" administré par la DREAL.

A- Objectifs et finalités de l'Espace internet mécénat

Cet Espace internet mécénat, créé à l'initiative du Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine au sein du site-plateforme "Aides pour le développement durable en Nouvelle-Aquitaine" (ou « ADDNA »), a pour finalités principales de promouvoir et faciliter le mécénat de projets relevant de l'intérêt général et contribuant aux « Objectifs de développement durable » de l’ONU et à la transition écologique.

Pour rappels :

Vous trouverez une information plus complète incluant la liste des ODD et une liste de « thématiques » déclinant la transition écologique à https://aides-dd-na.fr/mecenat/tools/transition .

Cet Espace internet vise ainsi à être, sans ambition d'exhaustivité :

Concernant cette 2nde finalité, l’Espace internet n’a vocation à publier que les offres et demandes de mécénat relatifs à des projets qui :

Un projet bénéficiant de mécénat peut alors contribuer de deux manières distinctes :

Par ses finalités, le projet qu’a constitué la réalisation de cet Espace internet contribue lui-même et de manière directe à la thématique « numérique et transition écologique » et à l’ODD n°17 « partenariats pour la réalisation des (autres) objectifs ».

Le processus de déclaration d’une offre / d’une demande de mécénat impose au mécène / porteur de projet déclarant de renseigner à quelle(s) thématique(s) de transition écologique et quel(s) ODD l’offre / la demande contribue. La consultation des offres / demandes de mécénat permet de sélectionner des contributions préférentiellement recherchées.

Cet Espace internet mécénat permet néanmoins d'orienter vers d'autres acteurs et sites internet les porteurs de projet et mécènes dont la demande ou l’offre de mécénat ne correspondrait pas aux conditions ci-dessus.


B- Fonctionnement et utilisation de l’Espace internet

1- Soumission, publication et clôture des offres et demandes de mécénat

Afin d’optimiser la qualité et l'adéquation entre les offres et les demandes de mécénat, la dépose d'une offre / d’une demande de mécénat s'effectue selon une procédure en deux étapes qui aboutit, après sa soumission, à son acceptation et publication, ou bien à son refus :


1.1- Vous soumettez une offre / demande de mécénat

Que vous soyez mécène ou porteur de projet, vous remplissez en ligne une fiche venant renseigner plusieurs informations relatives à votre structure et plusieurs conditions relatives à votre offre / demande, et la soumettez pour publication après avoir obligatoirement attesté de votre acceptation des présentes conditions générales d’utilisation (CGU) de l’Espace internet qui incluent notamment l'exactitude des renseignements fournis.

Par le renseignement de ses coordonnées dans la fiche de déclaration d’une offre / une demande de mécénat sur cet Espace internet, un mécène / un porteur de projet accepte :

1.2- Votre offre / demande de mécénat est acceptée ou refusée au vu de sa compatibilité

Agissant en tant que "modérateur(s)", le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine procède à l'acceptation et la publication de l'offre / la demande (qui ne peut plus ensuite être modifiée à l’exception des données personnelles conformément à l’article 16 du RGPD), ou bien à son refus en précisant le motif auprès du mécène / porteur de projet. À cette fin et si nécessaire, le Pôle fait appel à une expertise complémentaire d'une organisation externe, et/ou exprime une demande de corrections (compléments, précisions) auprès du mécène / porteur de projet.
Par ailleurs le modérateur se réserve le droit de ne pas publier les offres ou demandes qui comportent des contenus identifiés enfreignant les lois et règlements en vigueur.
Toute soumission d'une offre / d’une demande de mécénat sur cet espace internet n'implique donc pas un droit acquis et automatique de publication.

Afin d’optimiser la publication de son offre / sa demande sur cet Espace internet, il est vivement conseillé à tout mécène / porteur de projet souhaitant déposer une offre / une demande :
a/ de prendre d’abord connaissance des finalités et pré-requis (voir ci-dessus la partie « Objectifs et finalités de l’ Espace internet » ainsi que à https://aides-dd-na.fr/mecenat/tools/transition,
b/ de prendre connaissance des questions préalables que le porteur de projet / le mécène doit se poser (voir le parcours dédié à chacun à https://aides-dd-na.fr/mecenat/tools/parcours,
c/ de prendre ensuite connaissance des renseignements demandés dans la déclaration d’une offre / d’une demande de mécénat (à https://aides-dd-na.fr/mecenat/offre/depot / https://aides-dd-na.fr/mecenat/demande/depot),
d/ de procéder alors au processus déclaratif complet et précis de l’offre / la demande (à https://aides-dd-na.fr/mecenat/offre/depot / https://aides-dd-na.fr/mecenat/demande/depots) en cohérence avec les finalités et pré-requis de l'Espace internet.

Malgré cette procédure, la publication d'une offre / d’une demande de mécénat reste un processus essentiellement déclaratif relevant de la seule responsabilité du déclarant, l'ensemble des caractéristiques renseignées par celui-ci ne pouvant être vérifiées par le modérateur dans un délai raisonnable.

La publication d'une offre / demande de mécénat sur l'Espace internet ne vaut donc pas reconnaissance et validation de chaque champ renseigné par le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine (exemple : la publication d'une demande de mécénat ne peut être considérée comme un engagement du Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine concernant en particulier le caractère d'intérêt général de l’organisme émetteur de cette demande, quand bien même un porteur de projet ne disposant pas de rescrit fiscal « don » ait coché la phrase attestant de ce caractère).

1.3- Vous clôturez la publication de l’offre / la demande ou celle-ci est dé-publiée

Toute offre / toute demande de mécénat publiée l'est jusqu’à la date de clôture renseignée par le mécène / le porteur de projet au moment de sa soumission, la période maximale de publication étant d'un an. Afin de prolonger sa publication au-delà d'une année, le mécène / le porteur de projet doit soumettre de nouveau son offre / sa demande selon la procédure en deux étapes indiquée ci-dessus.

Si l'offre / la demande n'est plus d'actualité avant l’échéance renseignée, le mécène / le porteur de projet doit alors prévenir le « modérateur » par courriel à https://aides-dd-na.fr/contact-mecenat afin qu'elle soit clôturée, celle-ci restant néanmoins accessible pendant un temps limité en tant qu’offre / demande clôturée (cf D-3.5 ci-après).

Par ailleurs, afin de consolider la crédibilité de l'espace internet, le modérateur conserve l’initiative de dé-publier une offre / demande s'il constate, postérieurement à la publication de l'offre / la demande, son inadéquation avec les finalités de l'espace internet (cf A plus haut) ou bien des inexactitudes parmi les caractéristiques renseignées.


2- Consultation des offres / demandes de mécénat, gestion des alertes

Que vous soyez mécène ou porteur de projet, ayant ou n’ayant pas (encore) déposé une offre / une demande de mécénat, l’accès à la consultation de toutes les offres / demandes publiées (toujours en cours ou clôturées) vous est ouvert sans aucune condition (en particulier pas d’ouverture de compte requise) ni limite dans le temps.

Afin de simplifier le suivi des nouvelles publications d’offres et de demandes, tout utilisateur de l’espace internet peut paramétrer une ou plusieurs alertes ciblées sur des types d’offres / de demandes au niveau des deux rubriques de consultations à https://aides-dd-na.fr/mecenat/offres / https://aides-dd-na.fr/mecenat/demandes. L’utilisateur sera destinataire d’un courriel automatique lors de la publication de toute nouvelle offre / demande correspondant à son alerte. Toute alerte peut être supprimée par son utilisateur au lien de désactivation mentionné dans chaque message d’alerte.


3- Suivi des actualités de l’Espace internet et du mécénat en Nouvelle-Aquitaine

En s’abonnant gratuitement à la Newsletter de l’Espace internet, l’utilisateur pourra être destinataire de manière fréquentielle des actualités de l’Espace depuis l’envoi précédent : publication des nouvelles demandes et offres publiées, mise en ligne de nouvelles ressources informatives de toute nature, parution d’une nouvelle Lettre d’information du Pôle régional mécénat, etc. Cet abonnement est distinct de la création d’alertes relatives à des demandes / offres spécifiquement recherchées par l’utilisateur.

L’utilisateur abonné peut se désinscrire grâce aux liens de désabonnement figurant dans les envois.


4- Retours d'expérience et enrichissement de l’Espace internet

La prise de connaissance et le partage de vos retours d'expérience sont essentiels pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques et l’évitement de certains écueils, mais aussi convaincre du bien-fondé de faire appel au mécénat.

Les mécènes et porteurs de projet qui ont pu être réunis sur un projet commun grâce à cet Espace internet, sont donc fortement invités à renseigner à l'issue du projet la fiche « retour d’expérience » dédiée téléchargeable à https://aides-dd-na.fr/mecenat/tools/experiences et à la transmettre par https://aides-dd-na.fr/contact-mecenat pour sa mise en ligne dans la même rubrique dédiée. Il s'agit là d'une étape importante dans le vécu et la plus-value de cet Espace internet par et pour les utilisateurs futurs porteurs de projets ou mécènes.

Cet Espace internet offre également la possibilité d’exprimer des besoins ou souhaits d’informations complémentaires, en particulier quant à la rubrique "Outils/ressources", via un formulaire de contact accessible notamment au sein de la "Foire aux questions" (FAQ) à https://aides-dd-na.fr/mecenat/tools/faq ainsi qu’à https://aides-dd-na.fr/contact-mecenat. Le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine cherchera autant que possible à apporter une réponse ou un pan nouveau d’information à une question ou un aspect non abordé(e) dans cet Espace qui sera intégré(e) au sein de la FAQ ou dans une autre sous-rubrique.

C- Gestion des écarts de comportement sur et hors de l’Espace internet

Au sein de l’Espace internet, le Pôle régional mécénat :

En dehors de l’Espace internet, un mécène / un porteur de projet souhaite, en conséquence du renseignement de ses coordonnées dans la fiche de déclaration d’une offre / une demande de mécénat, être en contact avec des partenaires potentiels, sans pour autant avoir la sensation d’être « harcelé » par certains d’entre eux.

Aussi le Pôle régional mécénat conseille vivement :

Le Pôle régional mécénat, qui n’a pas vocation à intervenir pour réguler ces échanges, ne pourra être tenu pour tout ou partie responsable des écarts de comportement par rapport à ces lignes de conduite ou quant à la qualité des échanges se tenant entre les utilisateurs.


D- Gestion des données personnelles

Les services suivants offerts par l’Espace internet mécénat :
- dépôt d’une demande / offre de mécénat,
- partage d’un retour d’expérience,
- création d’une alerte,
- abonnement à la Newsletter,
sont susceptibles d’utiliser des données personnelles (ex : adresse courriel, n° de téléphone…) qui sont collectées, traitées et conservées et, pour les deux premiers services, également accessibles à tout utilisateur de l’espace, afin de rendre lesdits services.


1. Acceptation des finalités, fonctionnement et conditions générales d’utilisation (CGU)

Tout utilisateur qui souhaite déposer ou consulter une demande / une offre de mécénat, ou créer une alerte, atteste :

Tout utilisateur qui souhaite s’abonner à la Newsletter atteste également avoir pris connaissance de ces CGU.


2- Bases légales du traitement des données personnelles concernées

Le traitement des données personnelles concernées relèvent, selon la finalité du service offert par l’espace internet mécénat, de l’exécution d’une mission d’intérêt public ou du consentement :

Finalité Base légale
Recueil et mise à disposition d’offres et de demandes de mécénat aux internautes intéressés Exécution d’une mission d’intérêt public
Gestion des abonnements à la lettre d’information, aux alertes et publication des retours d’expérience Consentement

Ces dispositions sont précisées en 5. des Mentions légales propres à l’Espace internet mécénat.

Les données relatives aux offres ou aux demandes de mécénat sont conservées deux ans après l’échéance de l’offre ou de la demande de mécénat.
Les données relatives à la lettre d’information et aux alertes sont conservées pendant deux ans après le désabonnement ou après la suppression des alertes.


3. Protection des données personnelles

3.1 Finalités des traitements

Les données déclarées lors des dépôts de demande / offre de mécénat (via la rubrique « Déposer ») sont collectées et stockées aux seules fins :

Les données déclarées lors d’un abonnement à la Newsletter ou lors de la création d’une alerte sont collectées et stockées aux seules fins respectives :


3.2 Responsables de traitement et destinataires

Les responsables de traitement conjoints sont :

Peuvent être destinataires des données personnelles déclarées :

3.3 Données relatives au dépôt d’offre ou de demande de mécénat

Les déclarations de données s’effectuent par renseignement de zones de texte libre, par choix simple ou multiple entre plusieurs items, par téléchargement de documents.

Les données suivantes, strictement nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées, doivent être obligatoirement déclarées :