Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Consultez les offres de mécénat

Toute offre / demande de mécénat publiée sur cet espace internet de mise en relation a fait l’objet d’une acceptation par le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine.
Cela signifie que, sur la base des éléments déclarés par le mécène / le porteur de projet, elle est compatible avec les finalités de cet espace internet, en particulier qu’elle a vocation à contribuer à l’accélération de la transition écologique et aux Objectifs de développement durable de l’ONU (voir la « Notice de bon usage » et la sous-rubrique dédiée « Développement durable, transition écologique et mécénat »).
D’autres offres / demandes de mécénat relatifs à des projets en Nouvelle-Aquitaine, mais non publiées ici car ne répondant pas aux finalités de cet espace internet, sont susceptibles de vous intéresser (voir la sous-rubrique « Contacts et ressources utiles »).

5 Offre(s) en cours Voir les offres clôturées

Autre domaine | Culture et Patrimoine | Education | Environnement et Transition écologique | Santé | Social
[ Référence : O-76 ]

7heures pour un soutien ! (CMH Transicia)

 Mécénat de compétence 
Cette démarche de mécénat de compétence est directement en lien avec notre démarche RSE labellisée Lucie depuis 2013. Chaque année, une trentaine d'heuers est réalsiée et valorisée par notre responsable marque employeur. En 2024, c'est à présent l'élargissement de l’offre de mécénat de compétence à l’ensemble des personnels après « expérimentation sur 1 salariée ». Un mécénat de compétence sur un même projet nécessitant plus d’une journée est envisageable en cumulant les participations de plusieurs salarié-e-s si l’intérêt est partagé. Les missions proposées se dérouleront au sein des organisations (pas de distanciel). Ce peut être des tâches administratives, du soutien, ...
Cette démarche de mécénat de compétence est directement en lien avec notre démarche RSE labellisée Lucie depuis 2013. Chaque année, une trentaine d'heuers est réalsiée et valorisée par notre responsable marque employeur. En 2024, c'est à présent l'élargissement de l’offre de mécénat de compétence à l’ensemble des personnels après « expérimentation sur 1 salariée ».
Un mécénat de compétence sur un même projet nécessitant plus d’une journée est envisageable en cumulant les participations de plusieurs salarié-e-s si l’intérêt est partagé.
Les missions proposées se dérouleront au sein des organisations (pas de distanciel). Ce peut être des tâches administratives, du soutien, de l'animation, des aides au développement commercial, des travaux d'aménagement....
Chaque salarié possède ses compétences et qualités !
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Adaptation au changement climatique | Alimentation durable | Economie circulaire | Economie verte | Education à l’environnement et au développement durable | Mobilité bas carbone | Numérique et transition écologique | Santé/environnement | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Education de qualité | Industrie, innovation et infrastructures | Inégalités réduites | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Paix, justice et institutions efficaces | Pas de pauvreté | Travail décent et croissance économique | Vie terrestre | Égalité entre les sexes

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Santé
[ Référence : O-75 ]

Enseignante offre mécénat de compétences pour la mise en place de projets pédagogiques (MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE)

 Mécénat de compétence 
Enseignante ayant de solides connaissances en santé et en bien être, je désire mettre à profit mes compétences pour une association désireuse d'apporter à la population des réponses éducatives écologiques et durables dans ces domaines via la conception et la mise en place de projets pédagogiques. Le cadre officiel de ce mécénat précise que : - La mise à disposition est prononcée, après accord de l'intéressé et de l'organisme d'accueil, par arrêté du ministre. - La mise à disposition du fonctionnaire peut porter sur tout ou partie de la durée de son temps de service. - Cette mise à disposition ...
Enseignante ayant de solides connaissances en santé et en bien être, je désire mettre à profit mes compétences pour une association désireuse d'apporter à la population des réponses éducatives écologiques et durables dans ces domaines via la conception et la mise en place de projets pédagogiques.
Le cadre officiel de ce mécénat précise que :
- La mise à disposition est prononcée, après accord de l'intéressé et de l'organisme d'accueil, par arrêté du ministre.
- La mise à disposition du fonctionnaire peut porter sur tout ou partie de la durée de son temps de service.
- Cette mise à disposition fait l'objet d'une convention établie entre l'administration d'origine et la personne morale bénéficiaire.
- Cette convention définit :
1° La nature des activités exercées par le fonctionnaire mis à disposition ;
2° La durée de la mise à disposition ;
3° Les conditions d'emplois et de gestion administrative du fonctionnaire au sein de l'organisme d'accueil, notamment le lieu et la durée du travail ainsi que, le cas échéant, les modalités de remboursement des frais de mise à disposition;
4° Les conditions et modalités de renouvellement de la mise à disposition ainsi que de fin anticipée de la mise à disposition.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

04/05/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Education à l’environnement et au développement durable | Santé/environnement

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Santé
[ Référence : O-73 ]

Accompagnement des associations de la redirection écologique par l'éducation aux compétences psycho-sociales et l'accompagnement du changement. (Fonds de dotation Agir pour l'écologie humaine)

 Mécénat de compétence 
Aujourd'hui, nous savons que les associations engagées font face des problématiques qui nuisent à la réussite de leur mission telles que : - Mésentente ou pire, conflits dans une équipe, - Déséquilibres d'engagement & Burn-out militant - Désalignement Vision-Mission-Valeurs-Actions - Prise de pouvoir - Comportements sociaux inadaptés ou carrément hors jeu Le facteur humain est la cause de 80% des échecs de projets. En tant qu'acteurs essentiels de la redirection écologique, nous souhaitons vous soutenir dans la pérennité et la réussite de vos missions, grâce à des accompagnements de haut niveau en matière de facteur humain. Le Fonds de dotation ...
Aujourd'hui, nous savons que les associations engagées font face des problématiques qui nuisent à la réussite de leur mission telles que :
- Mésentente ou pire, conflits dans une équipe,
- Déséquilibres d'engagement & Burn-out militant
- Désalignement Vision-Mission-Valeurs-Actions
- Prise de pouvoir
- Comportements sociaux inadaptés ou carrément hors jeu

Le facteur humain est la cause de 80% des échecs de projets.
En tant qu'acteurs essentiels de la redirection écologique, nous souhaitons vous soutenir dans la pérennité et la réussite de vos missions, grâce à des accompagnements de haut niveau en matière de facteur humain.

Le Fonds de dotation Agir pour l'écologie humaine a la vocation d'accompagner gratuitement les associations de la redirection écologique.

Pour cela, nous vous accompagnerons avec éthique et professionnalisme sur ces sujets si délicats.

Comment ça marche ?

1- Nos bénéficiaires sont les acteurs de la redirection écologique :

- associations,
- fonds de dotation ou fondations

Vous êtes concentrés sur votre engagement. Vous n'avez pas les moyens, le temps ni les compétences de vous préoccuper du facteur humain pourtant essentiel à votre réussite.


2- Vous êtes perdus dans la nébuleuse des professionnels de l'accompagnement et leurs dizaines de méthodes et d'outils...

Le marché des professionnels de l’accompagnement & des comportements humains est illisible pour les non initiés.

Vous ne savez pas qui contacter pour vous accompagner.
Vous ne savez pas de quel accompagnement vous avez besoin : entre les formateurs, les coachs et maintenant les facilitateurs et experts autoproclamés, vous êtes perdus !
Vous ne savez pas quel outil est bon pour vous. Tous pleins de promesse, ne sont-ils pas juste des méthodes de management à la mode ??

3- Au début, nous irons collecter spécifiquement les fonds pour financer votre projet.

4- Notre Valeur-Ajoutée : Ethique et professionnalisme des accompagnements humains.

Confiez-nous vos besoins, problématiques ou questions, voici ce que nous ferons gratuitement avec vous :

Analyse de vos attentes et besoins
Proposition d'accompagnement
Collecte de fonds spécifiques
Sélection d'intervenant(s) (vraiment) qualifiés
Suivi qualité & bilan

Nous menons 3 types d'actions pour vous accompagner :
1- "Sensibilisation et prévention" à l'impact des comportements humains —

Sensibilisation aux facteurs humains
Éducation aux premiers secours en santé mentale
Sensibilisation à la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

2- "Formation Soft-skills" - Éducation aux compétences psycho-sociales —

Diagnostic et éducation aux compétences psycho-sociales (CPS)
Co-développement professionnel des comportements –

3- "Changement" - Accompagnement au changement et à la mise en œuvre d'actions écoresponsables —

Accompagnement pour une convergence de la vision, des valeurs, des actions et des comportements
Contribution à l’action efficiente et aux transformations positives

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos actions plus en détails : https://www.agir-pour-ecologie-humaine.org/page/2544294-nos-actions et à nous contacter pour faire connaissance et nous soumettre vos besoins.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Education à l’environnement et au développement durable

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Partenariats pour la réalisation des objectifs

Territoires concernés : 
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Deux-Sèvres (79) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Haute-Vienne (87) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Santé | Sport
[ Référence : O-67 ]

Exemple Offre - Soutien à un projet Artistique ou de Santé (Le Jardin de Descartes)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 
Attentive à la loi Pacte notre entreprise souhaite poursuivre son engagement à travers des projets artistiques, sportifs, ou en lien avec la santé. Libre choix aux porteurs de projets d'identifier les intervenants artistiques ou le domaine qui leur convient : théâtre, de la musique ou des arts visuels.... les disciplines sportives, les différents domaine de la santé (Ehpad, hôpital psychiatrique..). Nous pourrons éventuellement en fonction des montants des financements recherchés, co mécéner des projets avec d'autres entreprises du territoire ou des projets soutenus par des financements publics. Nous pouvons envisager le soutien à un projet pluriannuel, sur la base d'une ...
Attentive à la loi Pacte notre entreprise souhaite poursuivre son engagement à travers des projets artistiques, sportifs, ou en lien avec la santé. Libre choix aux porteurs de projets d'identifier les intervenants artistiques ou le domaine qui leur convient : théâtre, de la musique ou des arts visuels.... les disciplines sportives, les différents domaine de la santé (Ehpad, hôpital psychiatrique..).
Nous pourrons éventuellement en fonction des montants des financements recherchés, co mécéner des projets avec d'autres entreprises du territoire ou des projets soutenus par des financements publics.
Nous pouvons envisager le soutien à un projet pluriannuel, sur la base d'une vision budgétaire précise et maitrisée.
Les projets devront contribuer de manière directe à la santé et au bien être ainsi qu'à la réduction des inégalités.
Nous souhaitons que les projets soient pensés de façon à contribuer, de manière plus indirecte mais néanmoins significative, aux énergies propres et la transition énergétique (ex : sobriété énergétique, sujet d'un projet artistique, au niveau des mobilités induites par les projets...), à la durabilité des bâtiments (les projets peuvent inclure un volet rénovation voire une construction pour un usage pérenne) et à celle de l'alimentation (la restauration associée à un projet devra systématiquement être traitée de la sorte).
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

27/06/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Bâtiments durables | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Inégalités réduites | Énergie propre et d’un coût abordable

Territoires concernés : 
Haute-Vienne (87) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Sport
[ Référence : O-61 ]

Exemple Offre Sports pour tous (Entreprise test 2)

 Mécénat de compétence 
Cette offre s'inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de l'entreprise, qui s'est doté d'une raison d'être en 2021. Elle cherche à faire profiter un projet de compétences particulières de l'entreprise dans sa mise en oeuvre, mais aussi à répondre à des aspirations de collaborateurs à contribuer à des projets externes à l'entreprise tout en valorisant leur savoir faire. Nous recherchons à soutenir des projets liés aux sports, en particulier tournés vers des publics défavorisés, y compris en termes d’environnement de vie, et ayant un accès limité aux pratiques sportives pour des raisons diverses (éloignement des équipements, …), avec ...
Cette offre s'inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de l'entreprise, qui s'est doté d'une raison d'être en 2021. Elle cherche à faire profiter un projet de compétences particulières de l'entreprise dans sa mise en oeuvre, mais aussi à répondre à des aspirations de collaborateurs à contribuer à des projets externes à l'entreprise tout en valorisant leur savoir faire.
Nous recherchons à soutenir des projets liés aux sports, en particulier tournés vers des publics défavorisés, y compris en termes d’environnement de vie, et ayant un accès limité aux pratiques sportives pour des raisons diverses (éloignement des équipements, …), avec un intérêt particulier pour une pratique mixte et à égales proportions, dans une approche de santé globale.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

22/09/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Mobilité bas carbone | Santé/environnement | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Égalité entre les sexes

Territoires concernés : 
Landes (40) , Lot-et-Garonne (47)
Voir la fiche complète