Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Consultez les demandes de mécénat

Toute offre / demande de mécénat publiée sur cet espace internet de mise en relation a fait l’objet d’une acceptation par le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine.
Cela signifie que, sur la base des éléments déclarés par le mécène / le porteur de projet, elle est compatible avec les finalités de cet espace internet, en particulier qu’elle a vocation à contribuer à l’accélération de la transition écologique et aux Objectifs de développement durable de l’ONU (voir la « Notice de bon usage » et la sous-rubrique dédiée « Développement durable, transition écologique et mécénat »).
D’autres offres / demandes de mécénat relatifs à des projets en Nouvelle-Aquitaine, mais non publiées ici car ne répondant pas aux finalités de cet espace internet, sont susceptibles de vous intéresser (voir la sous-rubrique « Contacts et ressources utiles »).


13 Demande(s) en cours Voir les demandes clôturées

Santé | Sport
[ Référence : D-123 ]

Création d'une salle de sport familiale associative tous publics dès 4 mois. (KIDS EN FORME)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

Création d'une salle de sport : Kids en forme est une salle de sport familiale et associative, affiliée UFOLEP 23, conçue pour permettre à tous, dès 3 ans, de pratiquer une activité physique, que ce soit pour entretenir leur forme ou pour le loisir. L'objectif est de permettre aux parents et aux enfants de s'entraîner sur le même créneau, favorisant ainsi la pratique du sport en famille, tout en optimisant l'organisation et facilitant le quotidien. Les créneaux sont adaptés en fonction des tranches d'âge, et chaque groupe bénéficie d’un encadrement spécialisé dans des salles distinctes. Cette organisation permet à chaque ...
Création d'une salle de sport :

Kids en forme est une salle de sport familiale et associative, affiliée UFOLEP 23, conçue pour permettre à tous, dès 3 ans, de pratiquer une activité physique, que ce soit pour entretenir leur forme ou pour le loisir.

L'objectif est de permettre aux parents et aux enfants de s'entraîner sur le même créneau, favorisant ainsi la pratique du sport en famille, tout en optimisant l'organisation et facilitant le quotidien.
Les créneaux sont adaptés en fonction des tranches d'âge, et chaque groupe bénéficie d’un encadrement spécialisé dans des salles distinctes. Cette organisation permet à chaque membre de la famille de progresser à son rythme, tout en assurant une expérience sécurisée et motivante.

Pour rendre l’expérience encore plus agréable, la salle a choisi de proposer soit un programme fitness soit un programme multisport découpés en différentes séquences tout au long de l'année.

Des activités variées telles que le renforcement musculaire, le circuit training, le step, cardio training et bien d'autres permettent de découvrir le sport sous un angle ludique et différent.
Sans machines, l'accent est mis sur l’utilisation du corps pour développer la motricité, la coordination et la forme physique de manière naturelle, tout en renforçant les liens familiaux grâce à des activités partagées.

Kids en forme n'oublient personne ! À la salle, tout sera conçu pour que chaque enfant puisse évoluer à son rythme. Pour les tout-petits, dès 4 mois, la salle proposera des créneaux parent/bébé puis dès les premiers pas à 3 ans des créneaux d'éveil et de motricité seront également proposés, permettant aux enfants de découvrir leurs premiers gestes, leur équilibre et de développer leur coordination.
Ces moments seront également l’occasion de partager des instants privilégiés avec les parents. Chaque activité est pensée pour offrir un environnement ludique et sécurisé, où chaque petit peut grandir en toute confiance. La salle veillera à ce que personne ne soit mis de côté et que chaque enfant ait accès à des moments d’apprentissage adaptés à son âge.

Un vrai lieu de bonheur pour les petits et un moment de partage pour les familles !

Actuellement dans le cadre de ce projet, nous avons une piste de local sur la commune de Sainte-Feyre et nous sommes en train de monter le plan de financement incluant du mécénat mais nous regardons également hors agglo du grand guéret car le loyer reste une charge très importante.

Nous envisageons également de pouvoir mutualiser cette salle avec d’autres activités associatives (ex : danse...), d’autres publics cibles (ex : scolaires, IME, PMR (au-delà de l’accessibilité obligatoire), personnes à autre handicap ...) Nous sommes en relation avec l'association Siel bleu qui intervient dans le champ de l'APA (Activité Physique Adaptée) et qui aimerait un lieu fixe pour pouvoir développer son offre aux personnes atteintes de maladie chronique ou en situation de handicap.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

14/03/2026

Thématiques de la transition écologique : 

 Bâtiments durables | Economie circulaire

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Inégalités réduites | Égalité entre les sexes

Territoires concernés : 
Creuse (23)
Voir la fiche complète
Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-122 ]

Refonte de notre stratégie de communication digitale vers plus d’efficacité et de responsabilité ! (GRAINE Poitou-Charentes)

 Mécénat de compétence   Mécénat financier 

LE GRAINE Poitou-Charentes, association tête de réseau, coordonne les actions de ses adhérents (associations, collectivités, enseignants, animateur.rice.s ...) impliqués dans l'éducation à la nature et à l'environnement et/ou dans les transitions écologiques. Nous avons l'indispensable besoin d'actualiser notre stratégie de communication digitale et ses outils, à commencer par notre site Internet, obsolète, afin de poursuivre efficacement et durablement notre mission d'intérêt général. Nous recherchons un(e) professionnel(le) de la communication digitale dans le cadre d’un mécénat de compétences pour nous accompagner sur : • La définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale efficace • L’optimisation de notre ...
LE GRAINE Poitou-Charentes, association tête de réseau, coordonne les actions de ses adhérents (associations, collectivités, enseignants, animateur.rice.s ...) impliqués dans l'éducation à la nature et à l'environnement et/ou dans les transitions écologiques.
Nous avons l'indispensable besoin d'actualiser notre stratégie de communication digitale et ses outils, à commencer par notre site Internet, obsolète, afin de poursuivre efficacement et durablement notre mission d'intérêt général.

Nous recherchons un(e) professionnel(le) de la communication digitale dans le cadre d’un mécénat de compétences pour nous accompagner sur :
• La définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale efficace
• L’optimisation de notre présence en ligne
◦ avec la nécessaire évolution et maintenance de notre site web (Cf. note de cadrage - audit du site et besoins réalisée dans le cadre d'une mission de mécénat de compétences en 2024 - disponible à la demande),
◦ l’animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et YouTube actuellement)
• La création du modèle de newsletter et la gestion de sa diffusion digitale
• La mise en place des indicateurs et outils de suivi des supports de de communication digitaux
• La montée en compétences de notre équipe sur les bonnes pratiques digitales et vers le suivi en autonomie.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Eau | Economie circulaire | Economie verte | Education à l’environnement et au développement durable | Intégration et dialogue environnemental | Numérique et transition écologique | Observation et information environnementale | Santé/environnement | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Eau propre et assainissement | Education de qualité | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Deux-Sèvres (79) , Haute-Vienne (87) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine
[ Référence : D-121 ]

Tour Jourdain de Pranzac, sauvegarde du patrimoine avec les gestes d'antan (secrets de Pranzac)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

Depuis 5 ans notre association s'est engagée dans la sauvegarde d'un patrimoine Médiéval en chantier participatif, d'insertion et de jeunes en utilisant dans la mesure du possible des matériaux qui ont déjà eu une première vie et en utilisant des outils d'antan à des fins pédagogiques lors de nos manifestations culturelles. Ces 5 dernières années nous avons réalisé un peu plus de 10.000 heures de bénévolat pour la restauration des éléments d ela basse-cour; mur de courtine et de soutènement, maison du four a pains et son four à pains. Depuis 2023 nous restaurons la tour Jourdain dont deux brèches ...
Depuis 5 ans notre association s'est engagée dans la sauvegarde d'un patrimoine Médiéval en chantier participatif, d'insertion et de jeunes en utilisant dans la mesure du possible des matériaux qui ont déjà eu une première vie et en utilisant des outils d'antan à des fins pédagogiques lors de nos manifestations culturelles.
Ces 5 dernières années nous avons réalisé un peu plus de 10.000 heures de bénévolat pour la restauration des éléments d ela basse-cour; mur de courtine et de soutènement, maison du four a pains et son four à pains. Depuis 2023 nous restaurons la tour Jourdain dont deux brèches au rez de chaussée, 4 fenêtres situées au 1° et 2° étage. Nous avons au programme pour cette année et les années suivantes:
2025: reconstruction d'un mur de soutènement, reconstruction d'une fenêtre au 3° étage, réalisation d ela partie horizontale de la charpente dans un hangar
2026 : reconstruction de la seconde fenêtre du 3° étage, poursuite du mur de soutènement, début de restauration de la tour escalier, découpe de chênes dans l'ancien parc seigneurial, déplacement en scierie par des chevaux, sciage en scierie fonctionnant avec la force hydraulique d'un moulin à eau
2027: assemblage de la charpente en atelier, démontage et remontage sur site au sol pour la pose de la couverture
2028: pose de la charpente et couverture au moyen d'une grue de levage, pose des marches dans la tour escalier
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Economie circulaire | Sites remarquables

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Travail décent et croissance économique

Territoires concernés : 
Charente (16)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique | Social | Solidarité nationale et internationale
[ Référence : D-120 ]

Décroissance, Le Festival - 3ème édition (Association "Festival de la Décroissance")

 Mécénat de compétence   Mécénat financier 

Décroissance Le Festival existe depuis 2023, avec deux premières éditions qui ont réuni près de 6 000 festivalières et festivaliers sur 3 jours. Fort de ce succès, le Festival 2025 qui se déroulera les 25-26-27 juillet, est en préparation. En offrant des performances de toutes sortes, des espaces de débat et de création artistique, des concerts, des ateliers d'apprentissage, des initiatives territoriales décroissantes, des lieux de rencontre, de déconnexion, de jeux..., le Festival est également un village convivial au sein de Saint-Maixent-L'Ecole. Les valeurs portées par le Festival sont décroissance, démocratie, diversité, convivialité, bienveillance, éco-féminisme et lutte contre les discriminations, ...
Décroissance Le Festival existe depuis 2023, avec deux premières éditions qui ont réuni près de 6 000 festivalières et festivaliers sur 3 jours. Fort de ce succès, le Festival 2025 qui se déroulera les 25-26-27 juillet, est en préparation. En offrant des performances de toutes sortes, des espaces de débat et de création artistique, des concerts, des ateliers d'apprentissage, des initiatives territoriales décroissantes, des lieux de rencontre, de déconnexion, de jeux..., le Festival est également un village convivial au sein de Saint-Maixent-L'Ecole.

Les valeurs portées par le Festival sont décroissance, démocratie, diversité, convivialité, bienveillance, éco-féminisme et lutte contre les discriminations, indépendance. Le Festival s'applique à lui-même les principes de sobriété. Par ailleurs sa billetterie est à prix libre et conscient afin d'en permettre l'accès à toutes et tous.

Comme les années précédentes, l'ambition du projet 2025 est de :
• Proposer une expérience festive, artistique et ludique de la décroissance,
• Ressentir la puissance de l'émergence d'un mouvement, notamment auprès de la jeunesse,
• Faire connaître le foisonnement des initiatives associatives, territoriales, entrepreunariales et citoyennes décroissantes dans leur diversité, et mettre en valeur des porteuses et porteurs de solutions pour vivre mieux en dépensant moins,
• Lancer le défi de la conception d'un événement culturel décroissant et inspirer l'évolution des pratiques des acteurs et actrices de la culture.

Pour une vision plus précise du Festival, découvrez le programme très détaillé de l'édition 2024 à : https://decroissancelefestival.org/programme2024

Le Festival contribue directement par ses finalités à de très nombreuses thématiques de la transition écologique et une majorité des objectifs de développement durable.
De par ses modalités d’organisation, il contribue indirectement à plusieurs thématiques dont : eau (mise à disposition exclusivement de toilettes sèches), transition énergétique (éclairages nocturnes limités) et recours à l’électricité réduit au strict nécessaire, finance durable (un financement participatif contribue à l'équilibre financier du Festival), alimentation durable (approvisionnement 100% local), économie circulaire (location et réemploi pour les mobiliers et stands), mobilité bas carbone (à proximité immédiate d'une gare TGV/TER), intégration et dialogue environnemental (entrée à prix libre et conscient), solidarité écologique (de nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaires contribuent au Festival)...
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/07/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Adaptation au changement climatique | Alimentation durable | Atténuation du changement climatique | Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Eau | Economie circulaire | Economie verte | Education à l’environnement et au développement durable | Finance durable | Intégration et dialogue environnemental | Mobilité bas carbone | Numérique et transition écologique | Ressources non renouvelables | Solidarité écologique | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Eau propre et assainissement | Education de qualité | Faim « zéro » | Inégalités réduites | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie aquatique | Vie terrestre | Égalité entre les sexes | Énergie propre et d’un coût abordable

Territoires concernés : 
Deux-Sèvres (79)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-119 ]

Festival Sur la place ou A Emporter (Compagnie Coyote Minute)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

La Cie souhaite continuer à porter le festival au quartier Bellevue de Saintes, avec ses partenaires locaux et institutionnels. La 8ème édition, prévue du 23 au 25 mai 2025, sera toujours gratuite, avec une programmation 100 % locale, et un travail de médiation vers les écoles du quartier et l'appui des habitants mobilisés par le centre social Boiffiers Bellevue. Né d'un projet en coopération avec les acteurs d'un quartier dit défavorisé (Centre social, conseil citoyen, Semis), et porté par la Cie, le Festival "Sur la place ou à emporter" est 100% gratuit, ouvert à tous les publics et participatif et ...
La Cie souhaite continuer à porter le festival au quartier Bellevue de Saintes, avec ses partenaires locaux et institutionnels.
La 8ème édition, prévue du 23 au 25 mai 2025, sera toujours gratuite, avec une programmation 100 % locale, et un travail de médiation vers les écoles du quartier et l'appui des habitants mobilisés par le centre social Boiffiers Bellevue.
Né d'un projet en coopération avec les acteurs d'un quartier dit défavorisé (Centre social, conseil citoyen, Semis), et porté par la Cie, le Festival "Sur la place ou à emporter" est 100% gratuit, ouvert à tous les publics et participatif et ce depuis le début, soit 7 ans maintenant!

Le festival Sur La Place en 2024,c’est 3 jours de Festival, c’est 1500 Spectateurs, 360 Élèves des écoles du quartier, 50 Artistes, 20 Spectacles, 10 Techniciens, 4 Ateliers, 50 Bénévoles, 300 Repas.
Un festival construit avec de nombreux Partenaires ; Centre Social Boiffiers Bellevue,Régie de Quartier Erequa'sol, Le Conseil Citoyen, Espace Saint Eutrope, la Ville de Saintes, Communauté d'Agglomération de Saintes, Département de la Charente-Maritime, La SEMIS, Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et les Louveteaux toujours prêts.

En 2025, nous continuons l'ouverture du festival sur la quartier en créant une place de village au sein de la Plaine de Bellevue. Un espace intérieur / extérieur ou nous invitons les associations locales à rencontrer les habitants du quartier. Cette année par exemple, nous invitons “Lire et Faire Lire” pour des lectures personnalisées, ou encore l’association “MétamorphOse” pour une zone de gratuité autour de la culture. Nous travaillerons aussi avec des lycéens sur un festival plus “vert” (tri des déchets, communication, toilettes sèches….)

Tout en gardant le principe du Chapiteau qui permet des spectacles 'dans le noir' ou des shows plus intimiste, la Cie souhaite agiter le quartier avec du son, de la vie, de la danse en bas des immeubles. Le choix du mois de mai permet de réfléchir à des ateliers collectifs, jeux en extérieur, food trucks, de créer une véritable vie autour des spectacles du festival pour associer toujours plus les habitants du quartier, enfants et familles.
Animer cette plaine de Bellevue, "coeur du quartier" en un espace de vie, un lieu d'échanges qui ne se limite pas au temps du festival, mais qui vit toute l'année avec l'implication de tout un quartier.

En amont du festival, dans le cadre du projet Cité Éducative, nous présenterons le spectacle Pinocchio aux enfants des écoles du quartier. Les comédiens, marionnettistes, techniciens et créateurs de la Compagnie Coyote Minute iront à la rencontre des élèves des 4 écoles du quartier. Ils proposent des représentations et des ateliers autour de la création du nouveau spectacle. Les ateliers s'articulent sur les disciplines du conte et de la marionnette. Plusieurs temps de représentation sont prévus dans la Salle des Camelias à Saintes, chaque spectacle sera suivi d'un bord plateau avec les comédiens et techniciens autour des thématiques du spectacle et de 'comment on crée un spectacle'. Les familles, élèves et éducateurs seront ensuite invités à voir le spectacle sous chapiteau lors du Festival.

Public(s) ciblé(s) : Familles, enfants, habitants du quartier, saintais et habitants de la CDA Bénévoles du quartier / Mineurs non accompagnées, élèves des écoles, lycées et colleges du quartier, nouveaux habitants Nombre approximatif de personnes bénéficiaires : l'année dernière, 1500 personnes ont pu assister aux différents spectacles Environ 50 bénévoles ont pu participer aux différentes étapes de la préparation (montage chapiteau, cuisine, buvette, décoration, animation du site, sécurisation, démontage, accueil des artistes..)
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

12/06/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Inégalités réduites

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Autre domaine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-117 ]

Des outils numériques éthiques pour faciliter la coopération sur le territoire (Association Courts-Circuits 47)

 Mécénat en nature 

Le collectif BOC47 (Boîte à Outils numérique Coopérative) a mis en place des outils numériques hébergés et gérés localement, pour favoriser des usages numériques plus inclusifs, plus respectueux de nos données personnelles et plus sobres en énergie. Grâce à ce projet, nous déployons collectivement des outils au service du territoire, favorisant la coopération entre tous les acteurs et citoyens du département, pour mieux œuvrer collectivement en faveur d'un monde plus juste, durable et solidaire. A ce jour le projet bénéficie déjà à plus de 200 utilisateurs quotidiens et de nombreux acteurs du territoire (associations, entreprises de l'ESS, établissements scolaires, etc.). ...
Le collectif BOC47 (Boîte à Outils numérique Coopérative) a mis en place des outils numériques hébergés et gérés localement, pour favoriser des usages numériques plus inclusifs, plus respectueux de nos données personnelles et plus sobres en énergie.

Grâce à ce projet, nous déployons collectivement des outils au service du territoire, favorisant la coopération entre tous les acteurs et citoyens du département, pour mieux œuvrer collectivement en faveur d'un monde plus juste, durable et solidaire.

A ce jour le projet bénéficie déjà à plus de 200 utilisateurs quotidiens et de nombreux acteurs du territoire (associations, entreprises de l'ESS, établissements scolaires, etc.). Le bon fonctionnement des services mis en place repose sur un serveur reconditionné et 3 sauvegardes différentes régulières. Nous cherchons à améliorer la pérennisation et la cohérence globale du projet à travers l’acquisition de différents types de matériel par du mécénat en nature.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet du projet ou même à venir nous rencontrer sur le territoire. Nous serions ravis d'échanger avec vous !
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/12/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Economie circulaire | Numérique et transition écologique | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Industrie, innovation et infrastructures | Énergie propre et d’un coût abordable

Territoires concernés : 
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Deux-Sèvres (79) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Haute-Vienne (87) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Environnement et Transition écologique | Social
[ Référence : D-116 ]

Arlacoopé (Arts et loisirs d'Arlac)

 Mécénat financier 

La maison Rocaille est un lieu patrimonial du quartier d'Arlac qui va être rénovée par AQUITANIS (bailleur social 33) pour accueillir une colocation mixte, interculturelle et solidaire pour 8 personnes. Ce lieu "tiers" est géré et animé par les associations CARACOL et Arts et loisirs d'Arlac. Ce lieu va accueillir 8 logements temporaires pour des personnes en précarité et "Arlacoopé" une coopérative basée sur l'économie de partage et la démocratie alimentaire. Cet espace interculturel et intergénérationnel heberge aussi un Café et un Resto’ associatifs solidaires, des ateliers créatifs, du maraichage de proximité ouverts au public proposant des biens et services ...
La maison Rocaille est un lieu patrimonial du quartier d'Arlac qui va être rénovée par AQUITANIS (bailleur social 33) pour accueillir une colocation mixte, interculturelle et solidaire pour 8 personnes. Ce lieu "tiers" est géré et animé par les associations CARACOL et Arts et loisirs d'Arlac.
Ce lieu va accueillir 8 logements temporaires pour des personnes en précarité et "Arlacoopé" une coopérative basée sur l'économie de partage et la démocratie alimentaire. Cet espace interculturel et intergénérationnel heberge aussi un Café et un Resto’ associatifs solidaires, des ateliers créatifs, du maraichage de proximité ouverts au public proposant des biens et services qui viendront compléter et renforcer le projet associatif d'Arts et loisirs d'Arlac. La Maison Rocaille sera un nouveau lieu de liens accueillant les besoins et usages des familles. Bâtiment proche de l’accueil collectif de mineurs et ses activités situés à la Maison des Habitants/Centre social voisin.
Concilier tiers lieu et tiers lien dessine un sillon pour les parentissages, les parentalités, arpenteurs locaux .
La démarche d’agrégation et d’accélération de projets locaux d’utilité sociale qui permet d’expérimenter des collaborations sociales et économiques à l’échelle du quartier d’Arlac se met en place.

Nos défis :
- Identifier les freins d’accès à une alimentation saine et de qualité et mettre en place des actions pour les lever .
- Permettre à chaque personne d’apporter sa compétence, sa culture et sa vision pour les partager et prendre part aux décisions.
- Permettre de devenir citoyen d’une démocratie alimentaire durable par une approche orientée du changement .
C'est une initiative collective qui façonne un alliage entre les politique publique, l'alimentation et les parents.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/12/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Bâtiments durables | Santé/environnement | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Education de qualité | Inégalités réduites | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Pas de pauvreté

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-115 ]

Territoires Sauvages, Festival nature au Bassin d'Arcachon, 7è édition (Association Cistude Nature)

 Mécénat financier 

La 7è édition du festival Territoires Sauvages portera sur le thème des "liaisons intimes" pour aborder la richesse des interactions qui tissent le vivant. En partenariat avec de multiples acteurs du territoire, la programmation du festival (documentaires naturalistes, balades nature et/ou artistiques, conférences, expositions, rencontres, spectacle, concerts…) répond directement à plusieurs thématiques de transition écologique. Les valeurs portées par les organisateurs amènent aussi à répondre indirectement à diverses thématiques : alimentation locale et responsable, prêt de vaisselle, tri des déchets, site internet écoconçu, incitation aux déplacements doux…
Date de clôture : 

21/04/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Atténuation du changement climatique | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable | Mobilité bas carbone | Numérique et transition écologique | Observation et information environnementale

Objectifs de développement durable : 

 Education de qualité | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Santé | Social
[ Référence : D-114 ]

Lecture à voix haute pour lutter contre l'isolement des personnes âgées en maisons de retraite (Lire et Sourire)

 Mécénat de compétence   Mécénat financier 

Lire et Sourire apporte, par la lecture, des moments d’évasion et de bonheur à des personnes âgées fragilisées, esseulées par leur entrée en maison de retraite. Des séances de lecture à voix haute, individuelles ou collectives, sont proposées dans les établissements pour améliorer le bien-être des résidents, stimuler leurs capacités cognitives, créer des liens sociaux intergénérationnels et permettre un accès égal à la culture. Ces lectures sont assurés par des bénévoles ou des salariés en mécénat de compétences lorsque des partenariats sont créés avec des entreprises locales. Les lecteurs sont accompagnés par l'équipe salariée de l'association. Nous adoptons une stratégie ...
Lire et Sourire apporte, par la lecture, des moments d’évasion et de bonheur à des personnes âgées fragilisées, esseulées par leur entrée en maison de retraite.

Des séances de lecture à voix haute, individuelles ou collectives, sont proposées dans les établissements pour améliorer le bien-être des résidents, stimuler leurs capacités cognitives, créer des liens sociaux intergénérationnels et permettre un accès égal à la culture.

Ces lectures sont assurés par des bénévoles ou des salariés en mécénat de compétences lorsque des partenariats sont créés avec des entreprises locales. Les lecteurs sont accompagnés par l'équipe salariée de l'association. Nous adoptons une stratégie 3R pour ce qui concerne les livres utilisés lors des lectures : nous collectons et mettons à disposition de nos lecteurs des livres de seconde main et les encourageons à emprunter les ouvrages en bibliothèque (en finançant si besoin des cartes de bibliothèques).

Expérimenté depuis 4 ans dans le Rhône, opérationnel dans plus de 70 établissements partout en France, nous avons l’ambition d'accélérer le déploiement de ce projet en Nouvelle-Aquitaine en créant une antenne locale dans la région.

Une antenne locale consiste concrètement en un recrutement de salariés (1 dans un premier temps puis un binôme) implantés sur le territoire concerné pour gérer les partenariats existants mais aussi les développer : nouveaux établissements (jusqu'à 100 par binôme), nouveaux bénévoles à recruter, former, accompagner..., synergies à créer avec les acteurs locaux...

Nous nous appuyons pour cela sur un modèle économique relevant de l'économie sociale et solidaire. En plus du fonds de dotation créé en 2011, nous avons créé une association pour porter opérationnellement le projet et le changement d'échelle. Cette association bénéficie d'une diversification de ses ressources et sources de financement issues des cotisations, du mécénat et dons privés et, dans une moindre mesure, de subventions publiques.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

17/10/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Economie circulaire | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Inégalités réduites

Territoires concernés : 
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Deux-Sèvres (79) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Haute-Vienne (87) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Education | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-110 ]

OBJECTIF TERROIR ! (Association SARDE SARDEXKA)

 Mécénat financier 

"Objectif Terroir" est un projet de conception d'un nouvel outil ludo-pédagogique bilingue (français-basque) destiné à : - Sensibiliser le grand public à la diversité et à la qualité des produits de terroir du Pays basque, et à l’importance des savoirs-faires dont ils sont issus - Transmettre les aspects scientifiques et techniques de l’analyse sensorielle des aliments et des boissons, appliquée aux produits de terroir du Pays basque - Proposer un outil fonctionnel à destination de toute personne souhaitant animer des ateliers de découverte des produits de terroir du Pays basque. DESCRIPTION : Le projet consiste à créer les supports et ...
"Objectif Terroir" est un projet de conception d'un nouvel outil ludo-pédagogique bilingue (français-basque) destiné à :
- Sensibiliser le grand public à la diversité et à la qualité des produits de terroir du Pays basque, et à l’importance des savoirs-faires dont ils sont issus
- Transmettre les aspects scientifiques et techniques de l’analyse sensorielle des aliments et des boissons, appliquée aux produits de terroir du Pays basque
- Proposer un outil fonctionnel à destination de toute personne souhaitant animer des ateliers de découverte des produits de terroir du Pays basque.
DESCRIPTION :
Le projet consiste à créer les supports et le matériel nécessaires à la découverte de 8 produits du Pays basque présentant un intérêt particulier du fait de leur typicité :
- Appellations d’origine : piment d’Espelette AOP, fromages de l’AOP Ossau-Iraty, jambon du Kintoa AOP, vins de l’AOC Irouléguy
- Autres produits traditionnels du patrimoine gastronomique du Pays basque : cerises d’Itxassou, chocolats de Bayonne, cidres du Pays basque, miels
Pour chaque produit seront créés 2 types d’activités :
- Jeu de découverte, en autonomie, sous forme de parcours d’épreuves depuis la matière première (races et variétés, méthodes de culture et d’élevage) jusqu’au produit fini (procédés de transformation) ; ces épreuves seront conçues de façon à faire appel à différentes compétences intellectuelles (observation, calcul, association, expérimentation, logique, etc.).
- Atelier ddécouverte (présentation et dégustation de produits), animé en groupes de 14 personnes maxi ; les supports seront conçus de façon à convenir à différents publics (enfants, adultes, familles).
Des supports complémentaires (fiches imprimables sous format PDF) seront également inclus dans l’outil :
- Fiches thématiques : compléments d'information en lien avec les sujets du jeu de découverte
- Guide d’animation : support de formation pour animer un atelier de dégustation des produits de terroir.
APPLICATIONS :
L’équipe professionnelle de l’association SARDE SARDEXKA utilisera l'outil pour enrichir son propre catalogue d’ateliers thématiques, créer de nouveaux programmes d’éducation à l’alimentation saine et durable, et développer son catalogue de formation professionnelle.
Pour contribuer à l'autofinancement du projet, l'outil sera également proposé à la vente, en version complète ou au détail, pour tout organisme intéressé, public ou privé.
En outre, cet outil est amené à être enrichi ultérieurement afin de faire découvrir d’autres produits locaux que ceux initialement sélectionnés. Il peut également constituer une base reproductible sur d’autres terroirs que le Pays basque.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

30/06/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Education de qualité

Territoires concernés : 
Pyrénées-Atlantiques (64)
Voir la fiche complète