Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Consultez les demandes de mécénat

Toute offre / demande de mécénat publiée sur cet espace internet de mise en relation a fait l’objet d’une acceptation par le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine.
Cela signifie que, sur la base des éléments déclarés par le mécène / le porteur de projet, elle est compatible avec les finalités de cet espace internet, en particulier qu’elle a vocation à contribuer à l’accélération de la transition écologique et aux Objectifs de développement durable de l’ONU (voir la « Notice de bon usage » et la sous-rubrique dédiée « Développement durable, transition écologique et mécénat »).
D’autres offres / demandes de mécénat relatifs à des projets en Nouvelle-Aquitaine, mais non publiées ici car ne répondant pas aux finalités de cet espace internet, sont susceptibles de vous intéresser (voir la sous-rubrique « Contacts et ressources utiles »).


19 Demande(s) en cours Voir les demandes clôturées

Education | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-83 ]

Découverte Nature des Espaces Naturels Sensibles "Echappées Nature" 2024 (Environat)

 Mécénat financier 

Chaque année, en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime et les collectivités locales, nous organisons des découvertes des Espaces Naturels Sensibles du département pour découvrir ensemble, avec les écoles et le grand public, la richesse de ces milieux et leur importance dans la préservation des écosystèmes, de l'eau et le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique. Afin que le prix ne soit pas un frein, ces animations sont gratuites pour les participants. Lors de chaque atelier, nous proposons à l'école de participer en plus à une collecte des déchets rencontrés, d'une ...
Chaque année, en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime et les collectivités locales, nous organisons des découvertes des Espaces Naturels Sensibles du département pour découvrir ensemble, avec les écoles et le grand public, la richesse de ces milieux et leur importance dans la préservation des écosystèmes, de l'eau et le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique. Afin que le prix ne soit pas un frein, ces animations sont gratuites pour les participants.
Lors de chaque atelier, nous proposons à l'école de participer en plus à une collecte des déchets rencontrés, d'une part pour avoir une action directe sur le site, et également pour contribuer à une meilleure connaissance de la pollution en France à travers une caractérisation des déchets et en contribuant à la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage.
De la même façon, les observations naturalistes lors de la visite sont notées et transmises après chaque visite sur la plateforme régionale FauNA pour participer à une meilleure connaissance de la biodiversité régionale.
Pour cette année 2024, afin de boucler le budget du projet, nous sommes à la recherche de 2500 €, chaque contribution compte, il n'y a pas de budget minimum, chaque mécène peut contribuer à ce projet à hauteur de ses possibilités !
Vous pouvez trouver des informations et faire directement un don sur la page mécénat de ce projet sur notre compte helloasso : https://www.helloasso.com/associations/environat/collectes/decouverte-nature-des-espaces-naturels-sensibles-echappees-nature-2024 . Helloasso est une plateforme sécurisée qui permet au mécène de
nous verser rapidement un don, tout en recevant automatiquement un reçu fiscal. Bien entendu, si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire parvenir votre don par un autre moyen, n'hésitez pas à nous contacter !
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Observation et information environnementale | Sites remarquables

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Vie aquatique | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Environnement et Transition écologique | Recherche
[ Référence : D-82 ]

Suivis scientifiques Espace Naturel Sensible 2024 (Environat)

 Mécénat financier 

Notre association réalise le suivi scientifique de plusieurs sites naturels, notamment des Espaces Naturels Sensibles dans le département de la Charente Maritime afin de mieux connaitre et préserver les espèces qui y vivent, notamment amphibiens, reptiles, odonates, papillons… Autant d'espèces que vous pouvez nous aider à protéger ! Toutes les observations réalisées sont partagées et diffusées sur des plateformes collaboratives de suivis scientifiques (FauNA, popamphibien, popreptiles, STeLi...) afin de participer à un niveau local mais également national par l'intermédiaire de ces programmes nationaux de suivis. Le suivi naturaliste des ENS est soutenu à 40% par le conseil départemental. Votre aide ...
Notre association réalise le suivi scientifique de plusieurs sites naturels, notamment des Espaces Naturels Sensibles dans le département de la Charente Maritime afin de mieux connaitre et préserver les espèces qui y vivent, notamment amphibiens, reptiles, odonates, papillons… Autant d'espèces que vous pouvez nous aider à protéger !
Toutes les observations réalisées sont partagées et diffusées sur des plateformes collaboratives de suivis scientifiques (FauNA, popamphibien, popreptiles, STeLi...) afin de participer à un niveau local mais également national par l'intermédiaire de ces programmes nationaux de suivis.
Le suivi naturaliste des ENS est soutenu à 40% par le conseil départemental.
Votre aide nous permettra de finaliser le financement du matériel, des déplacements et du temps de travail de notre chargé de mission. Pour cette nouvelle année, nous avons besoin de 3 500 € pour compléter le budget, votre aide nous permettra de finaliser ces projets, notamment le suivi des écosystèmes en bord de Seugne et de Charente et l'achat de matériels de suivis (jumelles, caméra automatique,...).
Chaque contribution compte, il n'y a pas de budget minimum, chaque mécène peut contribuer à ce projet à hauteur de ses possibilités !
Vous pouvez trouver des informations et faire directement un don sur la page mécénat de ce projet sur notre compte helloasso : https://www.helloasso.com/associations/environat/collectes/suivis-scientifiques-espace-naturel-sensible . Helloasso est une plateforme sécurisée qui permet au mécène de nous verser rapidement un don, tout en recevant automatiquement un reçu fiscal. Bien entendu, si vous souhaitez plus d'informations ou
nous faire parvenir votre don par un autre moyen, n'hésitez pas à nous contacter !
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Observation et information environnementale | Sites remarquables

Objectifs de développement durable : 

 Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie aquatique | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Education | Santé | Sport
[ Référence : D-80 ]

Rénovation énergétique, mise aux normes et agrandissement d'un gymnase en milieu rural (sport pour tous) (Mairie de Crocq)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

La commune souhaite être soutenue sur la rénovation énergétique, la mise aux normes et l'agrandissement de son gymnase. Les principaux travaux sur ce thème sont les suivants (cf. fichier joint page 32 à 35) : - mise en place d'une chaudière biomasse à granulés bois et isolation des murs - installation de panneaux photovoltaïques et éclairage à led très basse consommation - travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et mise aux normes des sanitaires - création d'une salle multi-activités Le gymnase de Crocq, à pour vocation de (cf. fichier joint page de 11 à 13) : - réduire les ...
La commune souhaite être soutenue sur la rénovation énergétique, la mise aux normes et l'agrandissement de son gymnase. Les principaux travaux sur ce thème sont les suivants (cf. fichier joint page 32 à 35) :
- mise en place d'une chaudière biomasse à granulés bois et isolation des murs
- installation de panneaux photovoltaïques et éclairage à led très basse consommation
- travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et mise aux normes des sanitaires
- création d'une salle multi-activités

Le gymnase de Crocq, à pour vocation de (cf. fichier joint page de 11 à 13) :
- réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive en zone très rurale pour tous (public en situation de handicap, public féminin, public jeune ou âgé...)
- sensibiliser au sport-santé
- sensibiliser aux valeurs du sport amateur ou de compétition, à l'esprit d'équipe
- renforcer la cohésion sociale ; créer un lieu de rencontre et d’échange entre associations et clubs, autour de valeurs citoyennes communes
- permettre la pratique du sport et des activités physiques l'hiver (combler un manque d'équipement de structure en zone de montagne)
- maintenir et développer l’envie d’une pratique sportive des sports suivants (basket, hand-ball, athlétisme, badminton, tennis et tennis de table, judo, Gym équilibre, futsal, sports bien être ...
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Atténuation du changement climatique | Bâtiments durables | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Inégalités réduites | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Villes et communautés durables | Égalité entre les sexes | Énergie propre et d’un coût abordable

Territoires concernés : 
Creuse (23)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Recherche
[ Référence : D-79 ]

Chouette Effraie en Deux Sèvres : projet d'étude, de recherche et d'éducation à l'environnement (Groupe Ornithologique des Deux Sèvres)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

La chouette Effraie est un rapace nocturne qui est étudié par notre association depuis deux ans, néanmoins nous souhaitons amplifier ce projet EN 2024 avec 3 composantes : - le projet Effraie en Mellois qui est un projet de suivi des couples d'Effraie des clochers (sur la base de 80 sites à suivre dans le Mellois) en lien avec le museum d'histoire naturelle de Paris ; - Le projet Effraie Infra est un nouveau projet qui va nous permettre d'équiper de balises GPS des chouettes afin d'intégrer ce rapace dans le projet de recherche "Influences des infrastructures humaines sur l'écologie ...
La chouette Effraie est un rapace nocturne qui est étudié par notre association depuis deux ans, néanmoins nous souhaitons amplifier ce projet EN 2024 avec 3 composantes :
- le projet Effraie en Mellois qui est un projet de suivi des couples d'Effraie des clochers (sur la base de 80 sites à suivre dans le Mellois) en lien avec le museum d'histoire naturelle de Paris ;
- Le projet Effraie Infra est un nouveau projet qui va nous permettre d'équiper de balises GPS des chouettes afin d'intégrer ce rapace dans le projet de recherche "Influences des infrastructures humaines sur l'écologie de l'Effraie des clochers" ;
- le projet Effraie et moi qui est le projet pédagogique d'éducation à l'environnement qui va permettre de réaliser 8 classes de cycle 3 au travers de 3 séances pour 8 communes en Deux Sèvres.

Le calendrier mensuel des 3 composantes est précisé dans le fichier relatif au budget.

Vous trouverez le détail du projet de la page 7 à 18 du fichier joint.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/11/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Observation et information environnementale

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Deux-Sèvres (79)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Social
[ Référence : D-76 ]

La Bouff'et d'air, épicerie solidaire itinérante (La Nouvelle Aire)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

Afin de faire face au nombre croissant de bénéficiaires, l'épicerie solidaire itinérante La Bouff'et d'air doit consolider son fonctionnement (emploi salarié plutôt que bénévolat, etc). Elle va également devoir s'adapter à la forte croissance des foyers bénéficiaires et envisager en complément une épicerie dans un local de vente dans la ville centre qu'est Loudun. En effet, ce sont : 5 foyers, 8 personnes en décembre 2022 à l’ouverture 12 foyers, 20 personnes en février 2023 30 foyers, 64 personnes en mai 2023 42 foyers, 88 personnes en août 2023 49 foyers, 109 personnes, en novembre 2023 54 foyers, 124 personnes ...
Afin de faire face au nombre croissant de bénéficiaires, l'épicerie solidaire itinérante La Bouff'et d'air doit consolider son fonctionnement (emploi salarié plutôt que bénévolat, etc). Elle va également devoir s'adapter à la forte croissance des foyers bénéficiaires et envisager en complément une épicerie dans un local de vente dans la ville centre qu'est Loudun. En effet, ce sont :
5 foyers, 8 personnes en décembre 2022 à l’ouverture
12 foyers, 20 personnes en février 2023
30 foyers, 64 personnes en mai 2023
42 foyers, 88 personnes en août 2023
49 foyers, 109 personnes, en novembre 2023
54 foyers, 124 personnes en décembre 2023
56 foyers, 139 personnes en janvier 2024
Ce sont 39 foyers qui sont sortis de l’accès à l’épicerie suite à une amélioration des conditions de vie.

C’est un passage par semaine pour chaque foyer dans 21 communes du territoire, en fonction des besoins, dont un arrêt groupé à Monts sur Guesnes et deux à Loudun.

Durant l ‘année 2023, l’épicerie a fait économiser 36810 euros aux bénéficiaires tous orientés par des prescripteurs partenaires : Département, MSA et services de tutelles et curatelles principalement.

Ce sont des moments de convivialité organisés chaque semaine depuis septembre 2023 autour de thématiques variées : cuisiner, découvrir, jouer, créer…..
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Economie circulaire | Economie verte | Education à l’environnement et au développement durable | Santé/environnement | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Inégalités réduites | Pas de pauvreté | Travail décent et croissance économique

Territoires concernés : 
Vienne (86)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-75 ]

Territoires Sauvages, Festival nature au Bassin d'Arcachon, 6è édition (Association Cistude Nature)

 Mécénat financier 

La 6è édition du festival Territoires Sauvages portera sur le thème de la Forêt en tant qu’écosystème à forte valeur patrimoniale et riche d’une biodiversité exceptionnelle tant qu’elle n’est pas surexploitée. En partenariat avec de multiples acteurs du territoire, la programmation du festival (documentaires naturalistes, balades nature et/ou artistiques, conférences, expositions, rencontres, spectacle, concerts…) répond directement à plusieurs thématiques de transition écologique. Les valeurs portées par les organisateurs amènent aussi à répondre indirectement à diverses thématiques : alimentation locale et responsable, prêt de vaisselle, tri des déchets, site internet écoconçu, incitation aux déplacements doux… ...
La 6è édition du festival Territoires Sauvages portera sur le thème de la Forêt en tant qu’écosystème à forte valeur patrimoniale et riche d’une biodiversité exceptionnelle tant qu’elle n’est pas surexploitée. En partenariat avec de multiples acteurs du territoire, la programmation du festival (documentaires naturalistes, balades nature et/ou artistiques, conférences, expositions, rencontres, spectacle, concerts…) répond directement à plusieurs thématiques de transition écologique. Les valeurs portées par les organisateurs amènent aussi à répondre indirectement à diverses thématiques : alimentation locale et responsable, prêt de vaisselle, tri des déchets, site internet écoconçu, incitation aux déplacements doux…
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

30/04/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Atténuation du changement climatique | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable | Mobilité bas carbone | Numérique et transition écologique | Observation et information environnementale

Objectifs de développement durable : 

 Education de qualité | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Santé
[ Référence : D-74 ]

"Dessine-moi un mouton" : un programme novateur d'éducation à l'environnement pour les enfants s'appuyant sur l'éco-pâturage (CINEV - CPIE Seuil du Poitou)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

Nous offrons aux enfants une éducation à l'environnement en utilisant une nouvelle approche qui croise les techniques de l'école dehors avec la médiation animale : nous nous appuyons sur le développement de l'éco-pâturage et donc la présence des moutons en ville pour initier un programme de séances pédagogiques autour des enjeux du développement durable avec des élèves de primaire. Car nous observons un déficit de nature chez l’enfant qui a des conséquences problématiques pour son développement, sa sociabilité, sa santé, son bien-être et son rapport à son environnement et la compréhension des enjeux de transition écologique. Nous avons donc lancé ...
Nous offrons aux enfants une éducation à l'environnement en utilisant une nouvelle approche qui croise les techniques de l'école dehors avec la médiation animale : nous nous appuyons sur le développement de l'éco-pâturage et donc la présence des moutons en ville pour initier un programme de séances pédagogiques autour des enjeux du développement durable avec des élèves de primaire. Car nous observons un déficit de nature chez l’enfant qui a des conséquences problématiques pour son développement, sa sociabilité, sa santé, son bien-être et son rapport à son environnement et la compréhension des enjeux de transition écologique. Nous avons donc lancé cette nouvelle approche de l'éducation à l'environnement qui répond aux objectifs suivants :
Objectif 1 : Créer ou renforcer le lien que les enfants peuvent avoir avec la nature et le dehors.
Objectif 2 : Améliorer le bien-être et la santé mentale des enfants.
Objectif 3 : Améliorer les capacités de communication et de collaboration des enfants pour œuvrer ensemble en tant que citoyen à la protection de la planète.
Objectif 4 : Améliorer les connaissances des enfants en matière de biodiversité.
Objectif 5 : Créer une dynamique locale et multi acteurs autour de l’éducation par le vivant.
Comment allons-nous-nous y prendre ?
 En permettant aux enfants de sortir régulièrement de la classe et de l’école,
 En impliquant les enfants dans la découverte d’un nouveau lieu et d’êtres vivants,
 En proposant aux enfants de s’investir avec respect et bienveillance dans la découverte et l’approche du mouton, animal distant et grégaire à la fois,
 En donnant le temps et l’opportunité aux enfants d’observer la nature et d’y vivre des expériences diverses, tant individuelles que collectives,
 En découvrant l’équilibre de l’écosystème prairial où chaque être vivant joue un rôle,
 En adaptant les activités proposées aux enfants à leur capacité à recevoir la nouveauté.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/01/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Santé/environnement

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Inégalités réduites

Territoires concernés : 
Vienne (86)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Education | Environnement et Transition écologique | Solidarité nationale et internationale
[ Référence : D-72 ]

Mayday Student Music Festival (MTECH)

 Mécénat financier 

C'est un lieu de vie sociale où cohabitent la bienveillance, l’expression, l’émancipation et l’inclusivité. Un accès gratuit pour toutes et tous; les étudiants, le personnel de l’université, les enseignants-chercheurs ainsi que des familles dans les communes environnantes: 15 concerts, 28 associations et 30 entreprises impliquées et 276 bénévoles pour 18 000 personnes les deux journées. Cet événement s'inscrit dans la transition environnemental et sociétal. de son territoire et vise a favoriser l'engagement individuel et collectif.
Date de clôture : 

12/05/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Eau | Economie circulaire | Economie verte | Education à l’environnement et au développement durable | Mobilité bas carbone | Solidarité écologique | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Education de qualité | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Égalité entre les sexes

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète
Environnement et Transition écologique | Santé
[ Référence : D-71 ]

Les Unités durables (CHU de Bordeaux)

 Mécénat de compétence   Mécénat financier 

Pour transformer l’hôpital sur le plan écologique, nos professionnels de santé ont conçu le dispositif des Unités durables, reconnu nationalement : se former et inventer les soins et les examens « durables » de demain, à qualité de soins égale. L’engagement des équipes est valorisé par une labélisation « Unité durable ». Pour aller plus loin, les unités labellisées ont besoin de financer, en faisant appel au mécénat, des actions concrètes comme par exemple : - L’achat d’équipements pour renforcer les économies d’énergie, d’eau et de carbone sur le modèle du robot de traitement des fluides au bloc d’urologie. -  ...
Pour transformer l’hôpital sur le plan écologique, nos professionnels de santé ont conçu
le dispositif des Unités durables, reconnu nationalement : se former et inventer les soins et les examens « durables » de demain, à qualité de soins égale.
L’engagement des équipes est valorisé par une labélisation « Unité durable ».
Pour aller plus loin, les unités labellisées ont besoin de financer, en faisant appel au mécénat, des actions concrètes comme par exemple :
- L’achat d’équipements pour renforcer les économies d’énergie, d’eau et de carbone
sur le modèle du robot de traitement des fluides au bloc d’urologie.
- L’acquisition de nouveaux matériels pour faciliter les actions innovantes de tri et d’économie circulaire.
- Le financement d’actions en faveur de la pertinence des soins (formations, évaluations environnementales des pratiques…).

Les impacts de ce projet :
-Un hôpital plus écologique
-Des équipes fédérées autour d’un projet qui a du sens
-Une santé plus durable pour tous

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de transformation écologique du CHU de Bordeaux. Plus d'infos :
https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Projets-et-strat%C3%A9gies/D%C3%A9veloppement-durable/
https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Projets-et-strat%C3%A9gies/D%C3%A9veloppement-durable/2210-Feuille-de-route.pdf/
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

19/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Atténuation du changement climatique | Eau | Economie circulaire | Economie verte | Education à l’environnement et au développement durable | Ressources non renouvelables | Santé/environnement | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Eau propre et assainissement | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Villes et communautés durables

Territoires concernés : 
Dordogne (24) , Gironde (33) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Social | Sport
[ Référence : D-70 ]

Programme Educatif Jeunesse Environnement (Water Life Community)

 Mécénat financier 

Contribuez à la réalisation d'un Programme Educatif Jeunesse basé sur trois objectifs: - Sensibiliser l’enfant et le jeune adulte sur la préservation des milieux naturels; - Rendre accessible la pratique sportive et inclusive pour toutes et tous; - Accompagner l’enfant et le jeune adulte dans sa construction citoyenne et le rendre acteur de son développement. Votre soutien permettra de maximiser nos interventions gratuites auprès de jeunes et sensibiliser à la protection de l'environnement et les initier à des pratiques sportives immersives en pleine nature. Votre participation peut s'imaginer sur le programme entier ou bien en sélectionnant un projet sur lequel ...
Contribuez à la réalisation d'un Programme Educatif Jeunesse basé sur trois objectifs:
- Sensibiliser l’enfant et le jeune adulte sur la préservation des milieux naturels;
- Rendre accessible la pratique sportive et inclusive pour toutes et tous;
- Accompagner l’enfant et le jeune adulte dans sa construction citoyenne
et le rendre acteur de son développement.

Votre soutien permettra de maximiser nos interventions gratuites auprès de jeunes et sensibiliser à la protection de l'environnement et les initier à des pratiques sportives immersives en pleine nature.

Votre participation peut s'imaginer sur le programme entier ou bien en sélectionnant un projet sur lequel vous accorder une plus grande sensibilité.
Notre programme a vocation de s'inscrire dans le dialogue citoyen et partagé nos actions au plus grand nombre lors d'instances publiques. A ce jour, une demande est en cours pour détenir les agréments Jeunesse et Education Populaire ( JEP) et Protection de l'environnement.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable | Intégration et dialogue environnemental | Observation et information environnementale | Santé/environnement | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Education de qualité | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie aquatique

Territoires concernés : 
Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64)
Voir la fiche complète