Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Consultez les demandes de mécénat

Toute offre / demande de mécénat publiée sur cet espace internet de mise en relation a fait l’objet d’une acceptation par le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine.
Cela signifie que, sur la base des éléments déclarés par le mécène / le porteur de projet, elle est compatible avec les finalités de cet espace internet, en particulier qu’elle a vocation à contribuer à l’accélération de la transition écologique et aux Objectifs de développement durable de l’ONU (voir la « Notice de bon usage » et la sous-rubrique dédiée « Développement durable, transition écologique et mécénat »).
D’autres offres / demandes de mécénat relatifs à des projets en Nouvelle-Aquitaine, mais non publiées ici car ne répondant pas aux finalités de cet espace internet, sont susceptibles de vous intéresser (voir la sous-rubrique « Contacts et ressources utiles »).


3 Demande(s) clôturée(s) Voir les demandes en cours

Environnement et Transition écologique | Recherche
[ Référence : D-63 ]

Suivis scientifiques Espace Naturel Sensible 2023 (Environat)

 Mécénat financier 

Notre association réalise le suivi scientifique de plusieurs sites naturels, notamment des Espaces Naturels Sensibles dans le département de la Charente Maritime afin de mieux connaitre et préserver les espèces qui y vivent, notamment amphibiens, reptiles, odonates, papillons… Autant d'espèces que vous pouvez nous aider à protéger ! Toutes les observations réalisées sont partagées et diffusées sur des plateformes collaboratives de suivis scientifiques (FauNA, popamphibien, popreptiles, STeLi...) afin de participer à un niveau local mais également national par l'intermédiaire de ces programmes nationaux de suivis. Le suivi naturaliste des ENS est soutenu à 40% par le conseil départemental. Votre aide ...
Notre association réalise le suivi scientifique de plusieurs sites naturels, notamment des Espaces Naturels Sensibles dans le département de la Charente Maritime afin de mieux connaitre et préserver les espèces qui y vivent, notamment amphibiens, reptiles, odonates, papillons… Autant d'espèces que vous pouvez nous aider à protéger !
Toutes les observations réalisées sont partagées et diffusées sur des plateformes collaboratives de suivis scientifiques (FauNA, popamphibien, popreptiles, STeLi...) afin de participer à un niveau local mais également national par l'intermédiaire de ces programmes nationaux de suivis.
Le suivi naturaliste des ENS est soutenu à 40% par le conseil départemental.
Votre aide nous permettra de finaliser le financement du matériel, des déplacements et du temps de travail de notre chargé de mission. Pour cette fin d'année, nous avons encore besoin de 2 000 €, votre aide nous permettra de finaliser ces projets, notamment le suivi des populations de salamandres réalisé en novembre et décembre. Chaque contribution compte, il n'y a pas de budget minimum, chaque mécène peut contribuer à ce projet à hauteur de ses possibilités !

Vous pouvez trouver des informations et faire directement un don sur la page mécénat de ce projet sur notre compte helloasso : https://www.helloasso.com/associations/environat/collectes/suivis-scientifiques-espace-naturel-sensible . Helloasso est une plateforme sécurisée qui permet au mécène de nous verser rapidement un don, tout en recevant automatiquement un reçu fiscal. Bien entendu, si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire parvenir votre don par un autre moyen, n'hésitez pas à nous contacter !
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2023

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Observation et information environnementale | Sites remarquables

Objectifs de développement durable : 

 Partenariats pour la réalisation des objectifs | Vie aquatique | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-62 ]

Découverte Nature des Espaces Naturels Sensibles "Echappées Nature" 2023 (Environat)

 Mécénat financier 

Chaque année, en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime et les collectivités locales, nous organisons des découvertes des Espaces Naturels Sensibles du département pour découvrir ensemble, avec les écoles et le grand public, la richesse de ces milieux et leur importance dans la préservation des écosystèmes, de l'eau et le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique. Afin que le prix ne soit pas un frein, ces animations sont gratuites pour les participants. Lors de chaque atelier, nous proposons à l'école de participer en plus à une collecte des déchets rencontrés, d'une ...
Chaque année, en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime et les collectivités locales, nous organisons des découvertes des Espaces Naturels Sensibles du département pour découvrir ensemble, avec les écoles et le grand public, la richesse de ces milieux et leur importance dans la préservation des écosystèmes, de l'eau et le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique. Afin que le prix ne soit pas un frein, ces animations sont gratuites pour les participants.
Lors de chaque atelier, nous proposons à l'école de participer en plus à une collecte des déchets rencontrés, d'une part pour avoir une action directe sur le site, et également pour contribuer à une meilleure connaissance de la pollution en France à travers une caractérisation des déchets et en contribuant à la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage.
De la même façon, les observations naturalistes lors de la visite sont notées et transmises après chaque visite sur la plateforme régionale FauNA pour participer à une meilleure connaissance de la biodiversité régionale.
Pour cette année 2023, afin de finaliser le calendrier de visite (2 visites scolaires prévues encore en décembre) et boucler le budget du projet, nous sommes à la recherche de 1500 €, chaque contribution compte, il n'y a pas de budget minimum, chaque mécène peut contribuer à ce projet à hauteur de ses possibilités !
Vous pouvez trouver des informations et faire directement un don sur la page mécénat de ce projet sur notre compte helloasso : https://www.helloasso.com/associations/environat/collectes/decouverte-nature-des-espaces-naturels-sensibles-echappees-nature-2023 . Helloasso est une plateforme sécurisée qui permet au mécène de nous verser rapidement un don, tout en recevant automatiquement un reçu fiscal. Bien entendu, si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire parvenir votre don par un autre moyen, n'hésitez pas à nous contacter !
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2023

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Observation et information environnementale | Sites remarquables

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Education de qualité

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Education
[ Référence : D-54 ]

Exemple Demande Culture Acquisition - Planche originale La biodiversité selon Lagaffe d'André Franquin (16-Angoulême) (Musée de la Bande dessinée)

 Mécénat financier 

Cette planche vient compléter celles de Gaston Lagaffe déjà acquises par le musée . Elle sera intégrée à l'exposition "BD et environnement" présentée en avril 2024. En matière de contribution à la transition écologique, cette acquisition permettra sous forme humoristique d'aborder la thématique de la biodiversité et la préservation des espèces terrestres et aquatiques. Ce projet permettra au plus grand nombre par la lecture des différentes planches de l'exposition 2024, d'assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et contribuer aussi à une sensibilisation au développement durable.
Date de clôture : 

24/02/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Education à l’environnement et au développement durable

Objectifs de développement durable : 

 Education de qualité

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète