Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Consultez les demandes de mécénat

Toute offre / demande de mécénat publiée sur cet espace internet de mise en relation a fait l’objet d’une acceptation par le Pôle régional mécénat Nouvelle-Aquitaine.
Cela signifie que, sur la base des éléments déclarés par le mécène / le porteur de projet, elle est compatible avec les finalités de cet espace internet, en particulier qu’elle a vocation à contribuer à l’accélération de la transition écologique et aux Objectifs de développement durable de l’ONU (voir la « Notice de bon usage » et la sous-rubrique dédiée « Développement durable, transition écologique et mécénat »).
D’autres offres / demandes de mécénat relatifs à des projets en Nouvelle-Aquitaine, mais non publiées ici car ne répondant pas aux finalités de cet espace internet, sont susceptibles de vous intéresser (voir la sous-rubrique « Contacts et ressources utiles »).


43 Demande(s) clôturée(s) Voir les demandes en cours

Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-119 ]

Festival Sur la place ou A Emporter (Compagnie Coyote Minute)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

La Cie souhaite continuer à porter le festival au quartier Bellevue de Saintes, avec ses partenaires locaux et institutionnels. La 8ème édition, prévue du 23 au 25 mai 2025, sera toujours gratuite, avec une programmation 100 % locale, et un travail de médiation vers les écoles du quartier et l'appui des habitants mobilisés par le centre social Boiffiers Bellevue. Né d'un projet en coopération avec les acteurs d'un quartier dit défavorisé (Centre social, conseil citoyen, Semis), et porté par la Cie, le Festival "Sur la place ou à emporter" est 100% gratuit, ouvert à tous les publics et participatif et ...
La Cie souhaite continuer à porter le festival au quartier Bellevue de Saintes, avec ses partenaires locaux et institutionnels.
La 8ème édition, prévue du 23 au 25 mai 2025, sera toujours gratuite, avec une programmation 100 % locale, et un travail de médiation vers les écoles du quartier et l'appui des habitants mobilisés par le centre social Boiffiers Bellevue.
Né d'un projet en coopération avec les acteurs d'un quartier dit défavorisé (Centre social, conseil citoyen, Semis), et porté par la Cie, le Festival "Sur la place ou à emporter" est 100% gratuit, ouvert à tous les publics et participatif et ce depuis le début, soit 7 ans maintenant!

Le festival Sur La Place en 2024,c’est 3 jours de Festival, c’est 1500 Spectateurs, 360 Élèves des écoles du quartier, 50 Artistes, 20 Spectacles, 10 Techniciens, 4 Ateliers, 50 Bénévoles, 300 Repas.
Un festival construit avec de nombreux Partenaires ; Centre Social Boiffiers Bellevue,Régie de Quartier Erequa'sol, Le Conseil Citoyen, Espace Saint Eutrope, la Ville de Saintes, Communauté d'Agglomération de Saintes, Département de la Charente-Maritime, La SEMIS, Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et les Louveteaux toujours prêts.

En 2025, nous continuons l'ouverture du festival sur la quartier en créant une place de village au sein de la Plaine de Bellevue. Un espace intérieur / extérieur ou nous invitons les associations locales à rencontrer les habitants du quartier. Cette année par exemple, nous invitons “Lire et Faire Lire” pour des lectures personnalisées, ou encore l’association “MétamorphOse” pour une zone de gratuité autour de la culture. Nous travaillerons aussi avec des lycéens sur un festival plus “vert” (tri des déchets, communication, toilettes sèches….)

Tout en gardant le principe du Chapiteau qui permet des spectacles 'dans le noir' ou des shows plus intimiste, la Cie souhaite agiter le quartier avec du son, de la vie, de la danse en bas des immeubles. Le choix du mois de mai permet de réfléchir à des ateliers collectifs, jeux en extérieur, food trucks, de créer une véritable vie autour des spectacles du festival pour associer toujours plus les habitants du quartier, enfants et familles.
Animer cette plaine de Bellevue, "coeur du quartier" en un espace de vie, un lieu d'échanges qui ne se limite pas au temps du festival, mais qui vit toute l'année avec l'implication de tout un quartier.

En amont du festival, dans le cadre du projet Cité Éducative, nous présenterons le spectacle Pinocchio aux enfants des écoles du quartier. Les comédiens, marionnettistes, techniciens et créateurs de la Compagnie Coyote Minute iront à la rencontre des élèves des 4 écoles du quartier. Ils proposent des représentations et des ateliers autour de la création du nouveau spectacle. Les ateliers s'articulent sur les disciplines du conte et de la marionnette. Plusieurs temps de représentation sont prévus dans la Salle des Camelias à Saintes, chaque spectacle sera suivi d'un bord plateau avec les comédiens et techniciens autour des thématiques du spectacle et de 'comment on crée un spectacle'. Les familles, élèves et éducateurs seront ensuite invités à voir le spectacle sous chapiteau lors du Festival.

Public(s) ciblé(s) : Familles, enfants, habitants du quartier, saintais et habitants de la CDA Bénévoles du quartier / Mineurs non accompagnées, élèves des écoles, lycées et colleges du quartier, nouveaux habitants Nombre approximatif de personnes bénéficiaires : l'année dernière, 1500 personnes ont pu assister aux différents spectacles Environ 50 bénévoles ont pu participer aux différentes étapes de la préparation (montage chapiteau, cuisine, buvette, décoration, animation du site, sécurisation, démontage, accueil des artistes..)
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

12/06/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Education de qualité | Inégalités réduites

Territoires concernés : 
Charente-Maritime (17)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-115 ]

Territoires Sauvages, Festival nature au Bassin d'Arcachon, 7è édition (Association Cistude Nature)

 Mécénat financier 

La 7è édition du festival Territoires Sauvages portera sur le thème des "liaisons intimes" pour aborder la richesse des interactions qui tissent le vivant. En partenariat avec de multiples acteurs du territoire, la programmation du festival (documentaires naturalistes, balades nature et/ou artistiques, conférences, expositions, rencontres, spectacle, concerts…) répond directement à plusieurs thématiques de transition écologique. Les valeurs portées par les organisateurs amènent aussi à répondre indirectement à diverses thématiques : alimentation locale et responsable, prêt de vaisselle, tri des déchets, site internet écoconçu, incitation aux déplacements doux…
Date de clôture : 

21/04/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Atténuation du changement climatique | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable | Mobilité bas carbone | Numérique et transition écologique | Observation et information environnementale

Objectifs de développement durable : 

 Education de qualité | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Education | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-110 ]

OBJECTIF TERROIR ! (Association SARDE SARDEXKA)

 Mécénat financier 

"Objectif Terroir" est un projet de conception d'un nouvel outil ludo-pédagogique bilingue (français-basque) destiné à : - Sensibiliser le grand public à la diversité et à la qualité des produits de terroir du Pays basque, et à l’importance des savoirs-faires dont ils sont issus - Transmettre les aspects scientifiques et techniques de l’analyse sensorielle des aliments et des boissons, appliquée aux produits de terroir du Pays basque - Proposer un outil fonctionnel à destination de toute personne souhaitant animer des ateliers de découverte des produits de terroir du Pays basque. DESCRIPTION : Le projet consiste à créer les supports et ...
"Objectif Terroir" est un projet de conception d'un nouvel outil ludo-pédagogique bilingue (français-basque) destiné à :
- Sensibiliser le grand public à la diversité et à la qualité des produits de terroir du Pays basque, et à l’importance des savoirs-faires dont ils sont issus
- Transmettre les aspects scientifiques et techniques de l’analyse sensorielle des aliments et des boissons, appliquée aux produits de terroir du Pays basque
- Proposer un outil fonctionnel à destination de toute personne souhaitant animer des ateliers de découverte des produits de terroir du Pays basque.
DESCRIPTION :
Le projet consiste à créer les supports et le matériel nécessaires à la découverte de 8 produits du Pays basque présentant un intérêt particulier du fait de leur typicité :
- Appellations d’origine : piment d’Espelette AOP, fromages de l’AOP Ossau-Iraty, jambon du Kintoa AOP, vins de l’AOC Irouléguy
- Autres produits traditionnels du patrimoine gastronomique du Pays basque : cerises d’Itxassou, chocolats de Bayonne, cidres du Pays basque, miels
Pour chaque produit seront créés 2 types d’activités :
- Jeu de découverte, en autonomie, sous forme de parcours d’épreuves depuis la matière première (races et variétés, méthodes de culture et d’élevage) jusqu’au produit fini (procédés de transformation) ; ces épreuves seront conçues de façon à faire appel à différentes compétences intellectuelles (observation, calcul, association, expérimentation, logique, etc.).
- Atelier ddécouverte (présentation et dégustation de produits), animé en groupes de 14 personnes maxi ; les supports seront conçus de façon à convenir à différents publics (enfants, adultes, familles).
Des supports complémentaires (fiches imprimables sous format PDF) seront également inclus dans l’outil :
- Fiches thématiques : compléments d'information en lien avec les sujets du jeu de découverte
- Guide d’animation : support de formation pour animer un atelier de dégustation des produits de terroir.
APPLICATIONS :
L’équipe professionnelle de l’association SARDE SARDEXKA utilisera l'outil pour enrichir son propre catalogue d’ateliers thématiques, créer de nouveaux programmes d’éducation à l’alimentation saine et durable, et développer son catalogue de formation professionnelle.
Pour contribuer à l'autofinancement du projet, l'outil sera également proposé à la vente, en version complète ou au détail, pour tout organisme intéressé, public ou privé.
En outre, cet outil est amené à être enrichi ultérieurement afin de faire découvrir d’autres produits locaux que ceux initialement sélectionnés. Il peut également constituer une base reproductible sur d’autres terroirs que le Pays basque.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

30/06/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Education de qualité

Territoires concernés : 
Pyrénées-Atlantiques (64)
Voir la fiche complète
Education | Environnement et Transition écologique | Social
[ Référence : D-108 ]

POUR LA BOUCLE ALIMENTS-TERRE : COMPOSTONS PARTOUT ! (RESEAU COMPOST CITOYEN NOUVELLE AQUITAINE)

 Mécénat de compétence   Mécénat en nature   Mécénat financier 

Un réseau d’acteur·ice·s de la prévention et gestion de proximité des biodéchets composé de 155 adhérent·e·s en 2024 : collectivités, associations, entreprises, citoyen·ne·s --> pour organiser divers événements pour se rencontrer, échanger et fédérer de l’échelle départementale à l’échelle nationale --> pour recenser outils et ressources sur la médiathèque participative --> pour accompagner la montée en compétences : webinaires, journées techniques, forum thématique, fiches techniques --> pour valoriser les initiatives via un annuaire et une cartographie --> pour porter une démarche qualité : appellation Site vitrine,... --> pour sensibiliser des citoyen·ne·s grâce à des opérations grand public comme Tous au ...
Un réseau d’acteur·ice·s de la prévention et gestion de proximité des biodéchets composé de 155 adhérent·e·s en 2024 : collectivités, associations, entreprises, citoyen·ne·s
--> pour organiser divers événements pour se rencontrer, échanger et fédérer de l’échelle départementale à l’échelle nationale
--> pour recenser outils et ressources sur la médiathèque participative
--> pour accompagner la montée en compétences : webinaires, journées techniques, forum thématique, fiches techniques
--> pour valoriser les initiatives via un annuaire et une cartographie
--> pour porter une démarche qualité : appellation Site vitrine,...
--> pour sensibiliser des citoyen·ne·s grâce à des opérations grand public comme
Tous au Compost ! à chaque printemps et la Fête du Sol Vivant à l'automne
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

31/12/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Adaptation au changement climatique | Alimentation durable | Aménagement et villes durables | Atténuation du changement climatique | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable | Sols | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Education de qualité | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Travail décent et croissance économique | Villes et communautés durables

Territoires concernés : 
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Deux-Sèvres (79) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Haute-Vienne (87) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Education | Environnement et Transition écologique | Santé
[ Référence : D-105 ]

"De la terre à l'assiette" : projet alimentaire pluriannuel (Association SARDE SARDEXKA)

 Mécénat de compétence   Mécénat en nature   Mécénat financier 

Le projet "de la terre à l'assiette" consiste à : - Transformer une parcelle communale en jardin nourricier collectif, selon les principes de la philosophie permaculturelle, en milieu rural (64) - Co-construire un programme éducatif annuel de sensibilisation au vivant et d’éducation alimentaire en extérieur avec les enseignants et éducateurs des structures éducatives du village et à destination des élèves et enfants fréquentant ces structures (sorties récurrentes au jardin, et programme d'activité construits en fonction des saisons et des ressources disponibles) - Impliquer les familles, les habitants, les élus dans ce projet à travers l'organisation d'événements divers (visites, animations, conférences, ...
Le projet "de la terre à l'assiette" consiste à :
- Transformer une parcelle communale en jardin nourricier collectif, selon les principes de la philosophie permaculturelle, en milieu rural (64)
- Co-construire un programme éducatif annuel de sensibilisation au vivant et d’éducation alimentaire en extérieur avec les enseignants et éducateurs des structures éducatives du village et à destination des élèves et enfants fréquentant ces structures (sorties récurrentes au jardin, et programme d'activité construits en fonction des saisons et des ressources
disponibles)
- Impliquer les familles, les habitants, les élus dans ce projet à travers l'organisation d'événements divers (visites, animations, conférences, spectacles, expositions, stages, formations etc.) et plus largement les habitants du territoire.
- Après retour d’expérience, essaimer le projet, en accompagnant d’autres communes et en formant des collectifs et animateurs porteurs du projet

Le document ci-joint présente le contexte et l'origine du projet.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/08/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Alimentation durable | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Santé/environnement

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Education de qualité | Faim « zéro » | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Villes et communautés durables

Territoires concernés : 
Pyrénées-Atlantiques (64)
Voir la fiche complète
Environnement et Transition écologique | Santé | Social | Solidarité nationale et internationale
[ Référence : D-104 ]

Pour un soutien économique, social et humanitaire grâce au réemploi solidaire (Association AIMA)

 Mécénat de compétence   Mécénat en nature   Mécénat financier 

Il s'agit de notre programme d'activité pluriannuel, qui comprend différents types d'actions possibles en fonction des dons perçus. Ainsi, pour chaque type de mécénat : MECENAT FINANCIER - Financer des convois humanitaires vers l'Ukraine et/ou l'Afrique (envoi de matériel médical et professionnel à des institutions publiques ou à but non lucratif) - Permettre de créer un emploi pour développer le réemploi de mobilier d'entreprises en France - Contribuer à l'achat d'un Hangar pour soutenir le réemploi de mobilier localement - Contribuer à financer un atelier biomédical, dont les équipements permettraient de vérifier et d'envoyer du matériel qui sauve des vies ...
Il s'agit de notre programme d'activité pluriannuel, qui comprend différents types d'actions possibles en fonction des dons perçus. Ainsi, pour chaque type de mécénat :

MECENAT FINANCIER
- Financer des convois humanitaires vers l'Ukraine et/ou l'Afrique (envoi de matériel médical et professionnel à des institutions publiques ou à but non lucratif)
- Permettre de créer un emploi pour développer le réemploi de mobilier d'entreprises en France
- Contribuer à l'achat d'un Hangar pour soutenir le réemploi de mobilier localement
- Contribuer à financer un atelier biomédical, dont les équipements permettraient de vérifier et d'envoyer du matériel qui sauve des vies en Ukraine et en Afrique (regarder le bon fonctionnement de : couveuses, échographes, tables de réanimations néo-natales, appareils d'anesthésies,...avant de les envoyer à ceux qui en ont le plus besoin)

MECENAT EN NATURE
- Don de semi-remorques, de camions, de fourgons
- Don de mobilier professionnel (hôtels, bureaux, centres de vacances, institutions médico-sociales et de santé, établissements scolaires,...)
- Don d'un Hangar pour en faire une Ressourcerie solidaire
- Don d'une maison pour en faire une petite boutique de seconde main

MECENAT DE COMPETENCES
- Réaliser un bilan carbone de nos ressourceries
- Aide à l'amélioration numérique de l'association: gestion du stock & traçabilité
- Accompagner à la recherche de fondations sur le Réemploi Solidaire
- Réaliser une étude de marché / faisabilité sur le ferroutage

Et plein d'autres pistes à explorer ensemble, selon les sensibilités propres à chaque personne ou entreprise soucieuse d'agir en soutenant des actions de Réemploi Solidaire. Les thématiques et ODD concernés sont fonction de l’action réalisée et soutenue par mécénat.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/07/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Atténuation du changement climatique | Biodiversité et écosystèmes terrestres | Economie circulaire | Economie verte | Solidarité écologique | Transition énergétique

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être | Consommation et production responsables | Inégalités réduites | Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques | Partenariats pour la réalisation des objectifs | Pas de pauvreté | Travail décent et croissance économique | Vie terrestre | Villes et communautés durables

Territoires concernés : 
Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine
[ Référence : D-103 ]

Regarde-moi un court-métrage d’animation sur l’autisme chez l’enfant (Black-out en scène)

 Mécénat financier 

« Regarde-moi » est un court-métrage d’animation qui aborde l’autisme au travers du regard d’un jeune garçon de 6ans. On suit l’histoire de Célian qui partage son temps entre une réalité rude et glauque, et une imagination foisonnante et décousue dans laquelle il se réfugie. Un événement va un jour venir perturber son quotidien, le poussant à prendre une décision autonome, tout en respectant au mieux les consignes parentales. Il partira à l’aventure, seul, au péril de sa vie. Lien la page Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/black-out-en-scene/collectes/regarde-moi-un-court-metrage-de-fabrice-garcia-carpintero ...
« Regarde-moi » est un court-métrage d’animation qui aborde l’autisme au travers du regard d’un jeune garçon de 6ans.
On suit l’histoire de Célian qui partage son temps entre une réalité rude et glauque, et une imagination foisonnante et décousue dans laquelle il se réfugie. Un événement va un jour venir perturber son quotidien, le poussant à prendre une décision autonome, tout en respectant au mieux les consignes parentales. Il partira à l’aventure, seul, au péril de sa vie.
Lien la page Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/black-out-en-scene/collectes/regarde-moi-un-court-metrage-de-fabrice-garcia-carpintero
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

06/02/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Finance durable

Objectifs de développement durable : 

 Bonne santé et bien être

Territoires concernés : 
Haute-Vienne (87)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-102 ]

Le Busard sur la Paille (Les Films du Granit)

 Mécénat en nature   Mécénat financier 

Le busard sur la paille est un projet de film documentaire de 52 minutes tourné en local par des auteurs et réalisateurs locaux et mettant en scène des personnages locaux. Il met en scène des bénévoles soucieux du maintient de la biodiversité qui protègent tous les ans des nids de busards cendrés dans les champs de blé en partenariat avec les agriculteurs. Un formidable exemple de coopération entre des habitants de la campagne pour la préservation de la qualité de vie. Les deux réalisateurs vont suivre l'intégralité de la saison de protection (d'avril à août), en suivant les bénévoles dans ...
Le busard sur la paille est un projet de film documentaire de 52 minutes tourné en local par des auteurs et réalisateurs locaux et mettant en scène des personnages locaux. Il met en scène des bénévoles soucieux du maintient de la biodiversité qui protègent tous les ans des nids de busards cendrés dans les champs de blé en partenariat avec les agriculteurs.
Un formidable exemple de coopération entre des habitants de la campagne pour la préservation de la qualité de vie.

Les deux réalisateurs vont suivre l'intégralité de la saison de protection (d'avril à août), en suivant les bénévoles dans leur activité. Il leur faudra également réaliser des images animalières à l'affût (caches à des endroits stratégiques pour faire des plans rapprochés des animaux). Le temps sur le terrain est donc très long pour parvenir à faire des images.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

01/04/2025

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Intégration et dialogue environnemental | Observation et information environnementale

Objectifs de développement durable : 

 Education de qualité | Vie terrestre

Territoires concernés : 
Deux-Sèvres (79) , Vienne (86)
Voir la fiche complète
Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-100 ]

Création d'un Centre de soins pour les mammifères de la faune sauvage locale (Association ERINA)

 Mécénat de compétence   Mécénat en nature   Mécénat financier 

L'association Erina recherche un soutien pour son projet de création de centre de soins pour les mammifères de la faune sauvage locale. Ce centre accueillera les animaux sauvages découverts en détresse (malades, blessés ou orphelins) afin de les soigner, les réhabiliter et les relâcher dans leur milieu naturel. Ce projet est notamment à destination d'espèces protégées, telles que le hérisson d'Europe, l'écureuil roux, le chat forestier, la genette commune, le muscardin, le campagnol amphibie et les chauves-souris. Depuis octobre 2023, l'association, grâce à une incroyable levée de fonds, est propriétaire des locaux. Aujourd'hui, l'association recherche un soutien en mécénat pour ...
L'association Erina recherche un soutien pour son projet de création de centre de soins pour les mammifères de la faune sauvage locale. Ce centre accueillera les animaux sauvages découverts en détresse (malades, blessés ou orphelins) afin de les soigner, les réhabiliter et les relâcher dans leur milieu naturel. Ce projet est notamment à destination d'espèces protégées, telles que le hérisson d'Europe, l'écureuil roux, le chat forestier, la genette commune, le muscardin, le campagnol amphibie et les chauves-souris. Depuis octobre 2023, l'association, grâce à une incroyable levée de fonds, est propriétaire des locaux. Aujourd'hui, l'association recherche un soutien en mécénat pour financer les travaux et les aménagements afin de permettre l'ouverture fin 2024 du centre de soins. Actuellement, sur le territoire de la Haute-Vienne, Creuse, Corrèze et Dordogne, il n'existe aucun centre de soins prenant en charge les mammifères sauvages. L'association estime ainsi un accueil annuel de plus de 700 à 1 000 animaux en détresse, en provenance de ce territoire précédemment cité. La dégradation des habitats, les accidents causés par l'activité humaine et le changement climatique mettent en péril la vie de nombreuses espèces sauvages, il devient ainsi urgent d'apporter une solution de prises en charge pour ces animaux.
Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation du projet, contenant notamment des informations sur les contreparties non significatives selon le niveau de mécénat. Nous précisons que ces contreparties concernent le mécénat financier, mais s'appliquent également au mécénat en nature et au mécénat de compétence.
Nous restons à votre disposition pour vous fournir tout complément d'information sur notre projet et discuter des modalités du don en mécénat.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

11/10/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Biodiversité et écosystèmes terrestres | Education à l’environnement et au développement durable | Observation et information environnementale

Objectifs de développement durable : 

 Vie terrestre

Territoires concernés : 
Corrèze (19) , Creuse (23) , Dordogne (24) , Haute-Vienne (87)
Voir la fiche complète
Culture et Patrimoine | Education | Environnement et Transition écologique
[ Référence : D-99 ]

Promouvoir une nouvelle relation avec le Vivant - Carte blanche à la Fabrique de Suza (Institut des Afriques)

 Mécénat financier 

Au mois d'octobre 2024, l'Institut des Afriques coordonne un événement d'envergure visant à valoriser un tiers-lieu camerounais nommé La Fabrique de Suza. Cette dernière est dédiée à la réflexion, la création et les pratiques (agriculture, élevage..) tournées vers une nouvelle relation avec le vivant. La manifestation se déroulera dans la métropole bordelaise (à Bordeaux, Lormont et Cenon) du 7 au 18 octobre et proposera un programme varié de rencontres et d'ateliers ainsi qu'une exposition et un concert, le tout en présence de nombreux invités du continent africain et de ses diasporas.Ce projet de carte-blanche à la Fabrique de Suza représente ...
Au mois d'octobre 2024, l'Institut des Afriques coordonne un événement d'envergure visant à valoriser un tiers-lieu camerounais nommé La Fabrique de Suza. Cette dernière est dédiée à la réflexion, la création et les pratiques (agriculture, élevage..) tournées vers une nouvelle relation avec le vivant. La manifestation se déroulera dans la métropole bordelaise (à Bordeaux, Lormont et Cenon) du 7 au 18 octobre et proposera un programme varié de rencontres et d'ateliers ainsi qu'une exposition et un concert, le tout en présence de nombreux invités du continent africain et de ses diasporas.Ce projet de carte-blanche à la Fabrique de Suza représente une plus-value pour nos territoires et pour les acteurs de l'environnement et du développement durable. Grâce à la diversité des propositions et à la qualité des intervenants, les pratiques écologiques à l'œuvre au sein de la Fabrique de Suza peuvent inspirer nos territoires et nos pratiques.
Afficher la suite Masquer la suite
Date de clôture : 

15/09/2024

Thématiques de la transition écologique : 

 Economie circulaire | Education à l’environnement et au développement durable | Intégration et dialogue environnemental | Observation et information environnementale | Solidarité écologique

Objectifs de développement durable : 

 Consommation et production responsables | Education de qualité | Partenariats pour la réalisation des objectifs

Territoires concernés : 
Gironde (33)
Voir la fiche complète