Les conditions de cette demande de mécénat
Type(s) de mécénat souhaité(s)
- Mécénat de compétence
- Mécénat financier
Territoire(s) géographique(s) préférentiel(s)
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Corrèze (19)
- Creuse (23)
- Deux-Sèvres (79)
- Dordogne (24)
- Gironde (33)
- Haute-Vienne (87)
- Landes (40)
- Lot-et-Garonne (47)
- Pyrénées-Atlantiques (64)
- Vienne (86)
Domaine(s) du mécénat concerné(s) par le projet
- Culture et Patrimoine
- Santé
- Social
Bien vieillir
Lecture
Thématique(s) de la transition écologique à laquelle (auxquelles) le projet va contribuer
- Economie circulaire
- Solidarité écologique
Objectif(s) de développement durable au(x)quel(s) le projet va contribuer
- Bonne santé et bien être
- Inégalités réduites
Description du projet
Des séances de lecture à voix haute, individuelles ou collectives, sont proposées dans les établissements pour améliorer le bien-être des résidents, stimuler leurs capacités cognitives, créer des liens sociaux intergénérationnels et permettre un accès égal à la culture.
Ces lectures sont assurés par des bénévoles ou des salariés en mécénat de compétences lorsque des partenariats sont créés avec des entreprises locales. Les lecteurs sont accompagnés par l'équipe salariée de l'association. Nous adoptons une stratégie 3R pour ce qui concerne les livres utilisés lors des lectures : nous collectons et mettons à disposition de nos lecteurs des livres de seconde main et les encourageons à emprunter les ouvrages en bibliothèque (en finançant si besoin des cartes de bibliothèques).
Expérimenté depuis 4 ans dans le Rhône, opérationnel dans plus de 70 établissements partout en France, nous avons l’ambition d'accélérer le déploiement de ce projet en Nouvelle-Aquitaine en créant une antenne locale dans la région.
Une antenne locale consiste concrètement en un recrutement de salariés (1 dans un premier temps puis un binôme) implantés sur le territoire concerné pour gérer les partenariats existants mais aussi les développer : nouveaux établissements (jusqu'à 100 par binôme), nouveaux bénévoles à recruter, former, accompagner..., synergies à créer avec les acteurs locaux...
Nous nous appuyons pour cela sur un modèle économique relevant de l'économie sociale et solidaire. En plus du fonds de dotation créé en 2011, nous avons créé une association pour porter opérationnellement le projet et le changement d'échelle. Cette association bénéficie d'une diversification de ses ressources et sources de financement issues des cotisations, du mécénat et dons privés et, dans une moindre mesure, de subventions publiques.
Fichier associé : lire-et-sourire-mecenat-sept-2024.pdf
Date / période du projet
Besoins estimés pour le mécénat
Le mécénat est surtout nécessaire au démarrage de l'antenne, pour la financer le temps qu'elle atteigne un nombre d'établissements suffisants pour assurer cet auto-financement. Ce budget de démarrage est estimé à 50 000 €. Il peut être financé par plusieurs petits dons.
Ce soutien permet principalement de financer les salaires de la personne salariée (puis du binôme) en charge de l'antenne.
D'autres frais annexes sont aussi nécessaires : déplacements, locaux (sauf partenariat local permettant d'accéder à un ou deux postes de travail gratuitement), formations des bénévoles...
Fichier associé : modele-de-plan-de-financement-dune-antenne.pdf
Date de clôture de la demande
17/10/2025 00:10
Informations sur le porteur de projet
RNA : W691107704
- Culture et Patrimoine
- Santé
- Social Personnes âgées
Bien vieillir
Lecture
Responsable développement
07 66 22 77 83
https://lireetsourire.org
https://www.linkedin.com/company/lireetsourire/