Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Aménagement d'un sentier pédagogique et d'un espace muséographique à la Saligue aux oiseaux
Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques

[ Référence : D-126 ]

Les conditions de cette demande de mécénat

  •  Mécénat financier 
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
La Saligue aux oiseaux est un espace naturel de plus de 20 hectares qui se situe à la sortie de la ville d'Orthez, entre le lac de Biron et le Gave de Pau. Classé Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental, le site abrite une faune et une flore remarquable aux portes de la ville.
  • Culture et Patrimoine
  • Environnement et Transition écologique
  • Recherche
Recherche : Le projet vise à montrer les techniques utilisées et actions entreprises dans le domaine de la gestion, préservation et restauration des écosystèmes et notamment des zones humides.
Culture et Patrimoine : Présentation de la taxidermie au travers de quelques espèces. Présentation de la vie locale et de l'utilisation des espaces naturels d'hier à aujourd'hui.
Environnement : Présentation de la biodiversité présente en Pyrénées-Atlantiques à travers des suivis, des espèces naturalisés, des photos.
  • Atténuation du changement climatique
  • Biodiversité et écosystèmes terrestres
  • Eau
  • Education à l’environnement et au développement durable
  • Sites remarquables
  • Education de qualité
  • Vie terrestre
La Saligue aux oiseaux est une zone humide remarquable et protégée accueillant plus de 500 espèces faune et flore qui tient un rôle fondamental dans l’épuration des eaux de surface, l’alimentation des nappes phréatiques, la régulation des flux hydriques, et joue aussi un rôle écologique incontestable en tant que corridor écologique. L'objectif serait de valoriser cet espace en aménageant un espace muséographique ainsi qu'un sentier de découverte s'intégrant dans le paysage en respectant la quiétude des lieux.

L'espace muséographique aborderait :
- le fonctionnement des zones humides du département, leurs fonctions et services rendus ainsi que l'importance des les protéger.
- la Biodiversité des Pyrénées-Atlantiques à travers des espèces naturalisées replacées dans leur différents milieux.
- les actions de gestion, préservation et conservation de l'environnement que les professionnels entreprennent mais aussi les actions que tout un chacun peut réaliser afin d'améliorer l'environnement.

Le sentier pédagogique quant à lui :
- permettrait d'évoluer doucement dans un espace de protection et de quiétude de la faune ponctuée de points d'observation de la faune sauvage.
- accompagnerait les visiteurs à la découverte de différentes espèces et milieux naturels à travers des panneaux et des modules ludiques.
- ferait cheminer à travers plusieurs habitats naturels, mais un espace anthropisé et géré comme le verger conservatoire.
- apporterait un sentier d'interprétation sur la faune et la flore, mais aussi les actions de protection simples et efficaces pour participer à la protection de l'environnement.

Ce couple espace muséographique et sentier pédagogique apporterait une réelle plus-value au site dans le domaine de la formation et de l'éducation à l'environnement. Depuis 2023 et la réouverture du site, c'est environ 1000 visiteurs à l'année dont près de 800 scolaires, qui viennent découvrir la biodiversité locale.

Par ailleurs, la Saligue aux oiseaux est un site d'études, de recherches scientifique, de suivis faune/flore, et de formation pour les futurs professionnels de l'environnement. En effet, des étudiants mais aussi des professionnels travaillent sur l'évaluation de la qualité des milieux et de l'environnement (étude de la qualité de l'eau, résilience des zones humides et participation à la dépollution, suivis météorologiques et place des zones humides dans la lutte contre les changements climatiques).

En outre, ce projet permettrait d'implanter une offre nature via le prisme de la biodiversité locale et des habitats naturels locaux sur le bassin d'Orthez, qui pourrait rayonner à plus grande échelle. Nous souhaitons développer cet espace naturel - tout en gardant la quiétude et une très bonne qualité d'accueil pour la faune et la flore - et l'ouvrir plus largement au public afin de participer à la préservation de l'environnement et de nos ressources.
Conception du projet en 2026. Création des supports et aménagements en 2027/2028.
60 000 € permettrait de réaliser le projet dans sa globalité. Nous avons réfléchis à 3 scénarios pour la création du projet. Le 3ème scénario correspond au projet totale. Le 2ème et le 1er sont moins complets.
Nous comptons sur plusieurs sources de financement :
- les fonds propres de la Fédération départementale
- l'Agence de l'Eau Adour Garonne
- la Région Nouvelle-Aquitaine
- la Communauté des Communes Lacq - Orthez
- le Conseil départementale des Pyrénées-Atlantiques
- le mécénat.

Au vu des difficultés financières des instances publiques nous ne savons pas à quelle hauteur ils s'engageront dans le projet, nous n'avons donc pour l'instant pas de plan de financement plus précis.

13/06/2026 00:06

Informations sur le porteur de projet

Type de structure
Association loi 1901
RNA : W643001029
Rescrit fiscal
Je suis un organisme d’intérêt général et je dispose d’un rescrit de l’administration fiscale
Secteur(s) d'activité
Culture et production animale, chasse et services annexes
Domaine(s) de mécénat habituel(s)
  • Sans expérience antérieure
Département : Pyrénées-Atlantiques

Adresse
La Saligue aux oiseaux - 1 avenue du Guat - 64300 Biron
Contact pour cette demande
TILLARD Luc, Chargé de mission, 06 33 80 58 06
Site Web / réseau social

https://chasseurs64.com/ 

Dernière modification le 20/06/2025