Les conditions de cette demande de mécénat
Type(s) de mécénat souhaité(s)
- Mécénat de compétence
- Mécénat en nature
- Mécénat financier
Territoire(s) géographique(s) préférentiel(s)
- Dordogne (24)
Domaine(s) du mécénat concerné(s) par le projet
- Culture et Patrimoine
- Education
- Environnement et Transition écologique
- Recherche
- Social
- Solidarité nationale et internationale
Thématique(s) de la transition écologique à laquelle (auxquelles) le projet va contribuer
- Adaptation au changement climatique
- Alimentation durable
- Aménagement et villes durables
- Atténuation du changement climatique
- Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux
- Biodiversité et écosystèmes terrestres
- Bâtiments durables
- Eau
- Economie circulaire
- Education à l’environnement et au développement durable
- Mobilité bas carbone
- Observation et information environnementale
- Santé/environnement
- Solidarité écologique
Objectif(s) de développement durable au(x)quel(s) le projet va contribuer
- Bonne santé et bien être
- Consommation et production responsables
- Eau propre et assainissement
- Education de qualité
- Industrie, innovation et infrastructures
- Inégalités réduites
- Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Paix, justice et institutions efficaces
- Villes et communautés durables
- Égalité entre les sexes
Description du projet
Le programme fonctionne à la fois comme une résidence, un laboratoire, un bureau d’études et un incubateur et entend aussi sensibiliser les acteursdes mondes ruraux aux pratiques du Design.
La formation peut accueillir 6 à 8 étudiants. Elle s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de trois projets d'étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant·es de se confronter à des enjeux réels. Les commandes portent sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général.
Le design, en ce qu’il accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application insuffisamment explorés de la ruralité, en participant notamment à la dynamisation des territoires. Réciproquement, les territoires ruraux en ce qu’ils concentrent et exacerbent les grands sujets de notre temps constituent des espaces d’expérimentation privilégiés pour le design.
Confrontés à diverses formes de déprise, engagés dans une dynamique de transition que les crises tendent à accélérer, les territoires ruraux concentrent les grands sujets de notre époque, avec un caractère plus aigu, plus urgent qu’ailleurs : la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc.
En se saisissant de l’échelle des territoires, l’École des Arts Décoratifs souhaite contribuer à former une génération d’artistes et de designers engagé·es en faveur d’une transition vers un mode plus durable et soucieux de réinventer nos façons de vivre
Le programme poursuit trois objectifs principaux :
- S’appuyer sur l’École des Arts Décoratifs, son ingénierie pédagogique, l’excellence de sa formation en design et sa marque à rayonnement international, pour œuvrer en faveur de la redynamisation d’un territoire en phase de déprise ;
- Orienter le design sur le champ d’application de la ruralité et valoriser sa capacité à être un vecteur d’innovation sociale et de régénération territoriale.
- Construire un laboratoire de l’innovation publique et sociale par le design en milieu rural en œuvrant à une acculturation mutuelle des acteurs publics et des designers.
Fonctionnement
Durant une année universitaire (de septembre à juin), la formation s’organise autour de trois commandes ou projets d'étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant·es de se confronter à des enjeux réels. Les commandes portent sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général.
Encadrés par des enseignants référents de l’Ecole des Arts Décoratifs et nourris par l’intervention ponctuelle d’artistes et théoriciens invité·es (géographe, sociologue, anthropologue, spécialiste des mondes ruraux…), les étudiants aux profils variés bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année leur permettant de se familiariser avec une approche située et des méthodes innovantes et collaboratives modifiant durablement leurs pratiques.
Le développement et la pérennisation du projet dépendant fortement de sa capacité à générer un impact réel et durable sur le territoire, une démarche d’évaluation d’impact de long terme est inscrite au cœur du programme.
Des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur sont expressément centrés sur cette thématique et un étudiant-chercheur est intégré à l’expérience à compter du second semestre pour mener l’étude de terrain.
Le programme bénéficie par ailleurs de l’apport d’un comité d’orientation stratégique composé de personnalités qualifiées qui portent une attention particulière à l’évaluation du programme et à la prise en compte des résultats dans la redéfinition stratégique du programme.
A l’issue de la première année pleine de ce programme, durant laquelle le canevas de la future évaluation d’impact a été dessiné, quatre effets majeurs ont pu être observés :
1. La valorisation de l’image que les habitant·es ont de leur territoire : en étant perçu par le truchement du regard d’une institution prestigieuse et de jeunes designers découvrant le territoire, celui-ci apparaît sous un nouveau jour, riche d’un grand potentiel auprès de ses habitant·es ;
2. La participation des acteurs du territoire aux réflexions sur son administration : des outils de mise en partage du travail mené ont permis aux habitant·es de s’emparer des problématiques posées et de contribuer aux réflexions en cours ;
3. L’inclusion des solutions proposées aux projets d'amélioration : les commandes ont impacté les structures, les lieux ou les domaines dans lesquels elles se sont déployés (la Cité scolaire et la politique en faveur de la jeunesse, l’EHPAD et les métiers du soin, les savoir-faire et les acteurs de l’économie solidaire) en orientant les futurs projets de développement / investissement.
4. Une évolution des pratiques de designers impliqué·es et un impact durable sur leur trajectoire professionnelle : sensibilisé·es aux enjeux de politiques publiques durant l’expérience, les designers de la première promotion sont aujourd’hui engagé·es dans des projets à taille humaine connectés aux enjeux des territoires dans lesquels ils et elles s’investissent.
Fichier associé : prez-ddt.pdf
Date / période du projet
Besoins estimés pour le mécénat
Ainsi, de l'état à la commune, tous les échelons institutionnels sont agrégés et il en va de même pour les mécènes et partenaires, allant de grands groupes nationaux à des PME locales (dons en nature ou compétences également).
Besoin de 40K€ par an en financier, en nature (matières premières, impressions) et en compétences (scientifiques et techniques).
Fichier associé : budget-dmr.pdf
Date de clôture de la demande
31/10/2025 00:10
Informations sur le porteur de projet
Siret : 19753470400014
Télécharger le rescrit fiscal
- Culture et Patrimoine
- Education
- Environnement et Transition écologique
- Social
- Solidarité nationale et internationale Mécénat financier de la Fondation Hermès
Mécénat de compétences de la SNCF
24300 Nontron et Périgord Nontronnais
Chargée de mission - 0777947041