Les conditions de cette demande de mécénat
Type(s) de mécénat souhaité(s)
- Mécénat financier
Territoire(s) géographique(s) préférentiel(s)
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Deux-Sèvres (79)
- Gironde (33)
- Haute-Vienne (87)
- Vienne (86)
Domaine(s) du mécénat concerné(s) par le projet
- Culture et Patrimoine
- Education
- Social
Thématique(s) de la transition écologique à laquelle (auxquelles) le projet va contribuer
- Mobilité bas carbone
Objectif(s) de développement durable au(x)quel(s) le projet va contribuer
- Education de qualité
- Inégalités réduites
- Égalité entre les sexes
Description du projet
Le principes est le suivant : un groupe amateur prépare la lecture publique d'un texte de théâtre, guidé par un comédien professionnel. Le soir de la lecture, le public assiste à la représentation et l'auteur du texte est invité à une rencontre avec les lecteurs et le public.
Passe-moi le texte permet la rencontre avec des auteurs dramatiques, favorise le croisement entre les pratiques professionnelles et amateurs et participe à la circulation des œuvres.
Le but de ces rencontres est d’encourager la lecture à voix haute, de familiariser avec l'édition de textes de théâtre, de proposer une éducation, à la fois, ludique et populaire autour du texte de théâtre et de la pratique théâtrale. Ainsi, il est proposé à un public, le plus divers possible, d’entrer dans le secret de fabrication d’une œuvre, grâce à la lecture à voix haute d'une pièce de théâtre et à l’échange avec l’auteur.
Le lien avec l’objet livre est également primordial : avec Passe-moi le texte, un livre est offert à chaque lecteur et les fonds de bibliothèques sont enrichis, dans un esprit collaboratif de circulation des œuvres à l'échelle régionale.
Créées en 2018, les lectures et rencontres se développent en partenariat avec des structures culturelles (théâtres, médiathèques..) et associatives ( centre sociaux, associations pour la réinsertion...) de la région Nouvelle-Aquitaine. En effet, chaque structure partenaire de l'année, accueille une rencontre et choisi un groupe de bénéficiaires (quinze personnes) pour participer aux lectures. Le public scolaire (lycéens et collégiens) et le public fragilisé (personnes en réinsertion, allophones, primo-arrivants...) sont privilégiés.
La participation en tant que lecteurs ainsi que l'accès à la lecture en tant que public sont entièrement gratuit.
Passe-moi le texte est actuellement financé par la le Ministère de la Culture , la Région Nouvelle-Aquitaine, les structures partenaires et la compagnie Studio monstre.
Fichier associé : dossier-passe-moi-le-texte-studio-monstre.pdf
Date / période du projet
Besoins estimés pour le mécénat
- Pour un accompagnement de proximité : 1 500 euros.
Vous soutenez une rencontre, peut-être dans une aire géographique proche de votre activité ou sur un territoire qui vous tient à cœur.
Cette apport permettra l'achat de livres pour une rencontre, soit 300 euros, ainsi que la prise en charge de la venue de l'auteur pour la rencontre (note de droit d'auteur pour la rémunération, hébergement, transport, repas), soit 1 200 euros.
-Pour soutenir le déploiement du dispositif : 12 000 euros.
Cette participation comprend l'achat de livres pour toute les rencontres, soit 2 400 euros (120 livres) , ainsi que la prise en charge de la venue des auteurs sur toutes les rencontres (note de droit d'auteur pour la rémunération, hébergement, transport, repas pour 8 auteurs), soit 9 600 euros. Grâce à cette aide, il sera possible d'organiser trois rencontres supplémentaires dans l'année et de passer de 8 rencontres à 11. Ainsi, vous œuvrez à faire vivre la lecture et le théâtre en Nouvelle-Aquitaine grâce à l'accès pour tous à la littérature, à la pratique théâtrale dans un esprit solidaire d'éducation populaire et de partage des savoirs.
Date de clôture de la demande
03/03/2025 00:03
Informations sur le porteur de projet
RNA : W863006059
- Culture et Patrimoine
- Education
- Social
@studiomonstre.adm@gmail.com I 06 12 67 92 31
https://studiomonstreadm.wixsite.com/studiomonstre
https://www.facebook.com/studiomonstre/