Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Passe-moi le texte - lecture à voix haute et rencontres avec des auteur de théâtre
Studio monstre - compagnie théâtrale

[ Référence : D-86 ]

Les conditions de cette demande de mécénat

  •  Mécénat financier 
Le mécénat financier contribue à l'achat de livres offerts à chaque participant aux lectures, ce qui représente une quinzaine d'ouvrages par lecture. Il participe aussi à la prise en charge de la rencontre avec l'auteur (note de droit d'auteur, hébergement, repas et transport).
  • Charente (16)
  • Charente-Maritime (17)
  • Deux-Sèvres (79)
  • Gironde (33)
  • Haute-Vienne (87)
  • Vienne (86)
Passe-moi le texte se déploie principalement sur le territoire de l'ex Poitou-Charentes, lieu d'implantation de la compagnie ainsi que dans la métropole bordelaise et dans la Haute-Vienne où la compagnie a développé des partenariats en lien avec l'écriture dramatique.
  • Culture et Patrimoine
  • Education
  • Social
Passe-moi le texte se situe à la croisée de plusieurs domaines : la culture, grâce à la découverte d’œuvres et la rencontre avec des auteurs; l'éducation, de part à l'implication dans les lycées et le champ social, lorsque le projet s'adresse à un public fragilisé.
  • Mobilité bas carbone
  • Education de qualité
  • Inégalités réduites
  • Égalité entre les sexes
Passe-moi le texte est un programme de lectures à voix haute et de rencontres avec des auteurs, pour la découverte de textes de théâtre contemporain.
Le principes est le suivant : un groupe amateur prépare la lecture publique d'un texte de théâtre, guidé par un comédien professionnel. Le soir de la lecture, le public assiste à la représentation et l'auteur du texte est invité à une rencontre avec les lecteurs et le public.
Passe-moi le texte permet la rencontre avec des auteurs dramatiques, favorise le croisement entre les pratiques professionnelles et amateurs et participe à la circulation des œuvres.
Le but de ces rencontres est d’encourager la lecture à voix haute, de familiariser avec l'édition de textes de théâtre, de proposer une éducation, à la fois, ludique et populaire autour du texte de théâtre et de la pratique théâtrale. Ainsi, il est proposé à un public, le plus divers possible, d’entrer dans le secret de fabrication d’une œuvre, grâce à la lecture à voix haute d'une pièce de théâtre et à l’échange avec l’auteur.
Le lien avec l’objet livre est également primordial : avec Passe-moi le texte, un livre est offert à chaque lecteur et les fonds de bibliothèques sont enrichis, dans un esprit collaboratif de circulation des œuvres à l'échelle régionale.



Créées en 2018, les lectures et rencontres se développent en partenariat avec des structures culturelles (théâtres, médiathèques..) et associatives ( centre sociaux, associations pour la réinsertion...) de la région Nouvelle-Aquitaine. En effet, chaque structure partenaire de l'année, accueille une rencontre et choisi un groupe de bénéficiaires (quinze personnes) pour participer aux lectures. Le public scolaire (lycéens et collégiens) et le public fragilisé (personnes en réinsertion, allophones, primo-arrivants...) sont privilégiés.
La participation en tant que lecteurs ainsi que l'accès à la lecture en tant que public sont entièrement gratuit.

Passe-moi le texte est actuellement financé par la le Ministère de la Culture , la Région Nouvelle-Aquitaine, les structures partenaires et la compagnie Studio monstre.
8 rendez-vous dans l'année scolaire, de octobre 2024 à juin 2025.
- Pour participer à l'achat de livres : 300 euros, soit quinze livres (un livres par lecteurs pour une rencontre). Aidez-nous à offrir un livre de théâtre à celles et ceux qui n'y ont pas facilement accès.

- Pour un accompagnement de proximité : 1 500 euros.
Vous soutenez une rencontre, peut-être dans une aire géographique proche de votre activité ou sur un territoire qui vous tient à cœur.
Cette apport permettra l'achat de livres pour une rencontre, soit 300 euros, ainsi que la prise en charge de la venue de l'auteur pour la rencontre (note de droit d'auteur pour la rémunération, hébergement, transport, repas), soit 1 200 euros.

-Pour soutenir le déploiement du dispositif : 12 000 euros.
Cette participation comprend l'achat de livres pour toute les rencontres, soit 2 400 euros (120 livres) , ainsi que la prise en charge de la venue des auteurs sur toutes les rencontres (note de droit d'auteur pour la rémunération, hébergement, transport, repas pour 8 auteurs), soit 9 600 euros. Grâce à cette aide, il sera possible d'organiser trois rencontres supplémentaires dans l'année et de passer de 8 rencontres à 11. Ainsi, vous œuvrez à faire vivre la lecture et le théâtre en Nouvelle-Aquitaine grâce à l'accès pour tous à la littérature, à la pratique théâtrale dans un esprit solidaire d'éducation populaire et de partage des savoirs.

03/03/2025 00:03

Informations sur le porteur de projet

Type de structure
Association loi 1901
RNA : W863006059
Rescrit fiscal
Mon projet relève de l’intérêt général mais je ne dispose pas d’un rescrit fiscal
Secteur(s) d'activité
Activités créatives, artistiques et de spectacle
Domaine(s) de mécénat habituel(s)
  • Culture et Patrimoine
  • Education
  • Social
Département : Vienne

Adresse
25, rue Victor Hugo 86240 Fontaine-le-comte
Contact pour cette demande
Souchaud Mathilde - Metteuse en scène et organisatrice de Passe-moi le texte
@studiomonstre.adm@gmail.com I 06 12 67 92 31
Dernière modification le 08/03/2024