Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

Pôle régional mécénat de Nouvelle-Aquitaine

Sur la route des migrateurs
BioSphère Environnement

[ Référence : D-92 ]

Les conditions de cette demande de mécénat

  •  Mécénat financier 
Les ressources financières permettront aux équipes porteuses du projet l'achat de nouvelles balises GPS et de matériels de capture et de suivi des individus.
  • Charente-Maritime (17)
  • Gironde (33)
En Charente-Maritime le projet est prévu pour se dérouler sur les Marais de Brouage et les Marais de Gironde, ceux-ci s'étendant sur le département de la Gironde.
  • Education
  • Environnement et Transition écologique
  • Recherche
Le projet s'inscrit dans un programme de recherche sur une espèce indicatrice de l'état de conservation des milieux permettant de mettre en évidence les impacts du changement global sur les zones humides grâce au suivi par balise GPS et accéléromètre intégré.
Nos équipes ont également à cœur de transmettre leurs connaissances, les données sont donc mises à disposition du grand public sur différentes plateformes telles que les réseaux sociaux (pages Facebook et Instagram), les déplacements des oiseaux sont consultables de tous sur la plateforme "MoveBank" et l'application pour smartphone "Animal Tracker".
Le projet est également présenté dans différentes écoles permettant ainsi aux élèves de travailler tout au long de l'année sur un sujet concret avec les données récoltées. Des temps forts en live sont également proposés afin que le public puisse suivre certains travaux sur le terrain (baguage des poussins au nid).
  • Biodiversité et écosystèmes aquatiques et littoraux
  • Biodiversité et écosystèmes terrestres
  • Education à l’environnement et au développement durable
  • Observation et information environnementale
  • Education de qualité
  • Vie aquatique
  • Vie terrestre
Au cours des printemps 2024 à 2027 le projet vise à équiper des adultes de Cigogne blanche de balises GPS . Ce programme de recherche initié au cours de l’année 2019, au cœur des marais de la rive droite de l’estuaire de la Gironde par BioSphère Environnement et le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC) a pour objet le suivi des Cigognes blanches adultes à travers leurs déplacements en période de reproduction, de migration et d'hivernage, avec une étude précise de leurs comportements pour la recherche de nourriture grâce aux capteurs de mouvements embarqués dans les balises (accéléromètres).

Menacée de disparition en France au cours des années 1970, la Cigogne blanche est un oiseau dont l’état des populations est étroitement lié à l’état de conservation des habitats qu’elle utilise.

Dans le contexte du changement global (changement climatique, raréfaction des zones humides…) ce programme permet de documenter de manière précise les habitats que la Cigogne blanche utilise tout au long de son cycle de vie, d’étudier les capacités d’adaptation des oiseaux à ces changements, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la conservation des zones humides.

Avec plus de 650 couples nicheurs, le département de la Charente-Maritime abrite près de 15% de la population française de Cigognes blanches. Cette population fait l'objet d'un important programme de recherche dédié à l'étude de la biologie de reproduction de l'espèce, piloté par l'équipe du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC).

C'est en complément de ce programme que BioSphère Environnement et le CEBC ont mis en place un partenariat afin d'étudier les déplacements des Cigognes blanches se reproduisant dans les marais de l'estuaire de la Gironde. Ces suivis sont réalisés grâce à la pose de balises GPS sur des oiseaux adultes capturés en période de reproduction.

BioSphère Environnement et le CEBC souhaitent poursuivre le travail de suivi engagé en équipant de nouvelles Cigognes blanches de balises GPS et en permettant aux balises déjà posées de continuer à émettre des données par l’intermédiaire d’abonnements téléphoniques.
Les budgets nécessaires à l’acquisition des matériels et les prestations mobilisées pour un tel projet (balises, abonnements téléphoniques pour renvoi des données, matériel de capture des oiseaux…) ainsi que les coûts humains (temps et déplacements pour les travaux de terrain, gestion et analyses des données…) sont importants et nécessitent des soutiens financiers.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
De 2019 à 2023, 19 Cigognes blanches adultes ont été équipées de balises GPS. D’une masse
de 35 grammes, positionnés sur une bague autour de la patte des oiseaux, les appareils utilisés collectent de nombreuses données tout au long de l’année : position géographique, altitude, vitesse, température… Ils sont aussi équipés d’accéléromètres permettant de caractériser les comportements des animaux pour chaque position enregistrée : marche, vol, repos... L’ensemble de ces données, collectées toutes les 30 minutes, est renvoyé via les réseaux de téléphonie mobile toutes les 24 heures.
Les résultats collectés sur les premiers oiseaux équipés ont déjà apporté de précieuses informations sur les habitats qu’ils utilisent tout au long de l’année : zones de reproduction, de migration ou d’hivernage et ont permis de définir des typologies d'habitats et d'espaces sensibles pour la Cigogne blanche. Les données collectées dans le cadre du programme permettent également de comparer les efforts de recherche alimentaire entre oiseaux sédentaires, hivernants en péninsule ibérique ou au Maghreb et oiseaux hivernants en Afrique subsaharienne et d'étudier les évolutions des comportements des oiseaux dans le temps.
Au delà de leur intérêt scientifique, ces résultats permettent également au plus grand nombre de mieux découvrir cet oiseau mythique qu'est la Cigogne blanche. En communiquant sur les résultats de ce programme via les réseaux sociaux, un site internet spécifique, des newsletters et des plateformes de partage de données, nous offrons aux passionnés de nature, aux écoles et au grand public la possibilité de suivre des oiseaux tout au long de leur cycle de vie, de découvrir leur mode de vie et les habitats qu'ils utilisent.
Tous les oiseaux équipés d’une balise sont identifiés par un prénom et chaque jour, le public peut visualiser leur position depuis un smartphone via l’application gratuite "Animal Tracker". C'est ainsi un véritable voyage avec les oiseaux migrateurs, de l’Europe à l’Afrique subsaharienne, qui est proposé au plus grand nombre par le biais des nouvelles technologies.

Au cours des années 2024 à 2027, les équipes de BioSphère Environnement et du CEBC souhaitent développer le programme en équipant un plus grand nombre d’oiseaux pour démultiplier les résultats et mieux comprendre comment la Cigogne blanche s’adapte aux évolutions et transformations de ses habitats.

DIMENSION INTERNATIONALE
Le projet est développé avec la collaboration d'équipes basées en Loire-Atlantique (association ACROLA) et en Vendée (association CLAC Marais Breton). Cette dynamique nationale permet de structurer un réseau "Cigognes des marais atlantiques" afin de fédérer différentes initiatives pour l'étude de la Cigogne blanche et des habitats qu'elle exploite le long du littoral atlantique français. Le projet intègre également de nombreuses collaborations au niveau international, développées en particulier sur le continent Africain.

Toutes les informations sur ce programme sont disponibles sur le site : https://cigognesdesaintonge.com/, et de nombreuses informations et actualités sont régulièrement mise en ligne sur la page Facebook et Instagram du programme : https://www.facebook.com/cigognesdesaintonge et https://www.instagram.com/cigognesdesaintonge
Au cours des années 2024 à 2027, les équipes de BioSphère Environnement et du CEBC souhaitent développer le programme en équipant un plus grand nombre d’oiseaux pour démultiplier les résultats et mieux comprendre comment la Cigogne blanche s’adapte aux évolutions et transformations de ses habitats.
Les besoins du projet s'élèvent actuellement à environ 40 000€, mais le montant n'est pas fixé, plus nous recevrons de dons et plus nous pourrons continuer à équiper des oiseaux.
Différentes formules avec des contreparties sont disponibles.
En parallèle du mécénat un crowfunding pour le grand public est disponible sur Helloasso.com permettant à tous de participer.

Fichier associé : besoins-et-formules.pdf

05/03/2025 00:03

Informations sur le porteur de projet

Type de structure
Association loi 1901
RNA : W174001821 n° Siret 529 936 478 000 13
Rescrit fiscal
Je suis un organisme d’intérêt général et je dispose d’un rescrit de l’administration fiscale
Télécharger le rescrit fiscal
Secteur(s) d'activité
Recherche-développement scientifique
Domaine(s) de mécénat habituel(s)
  • Education
  • Environnement et Transition écologique
  • Recherche
  • Projet déjà soutenu les années précédentes au titre du mécénat par : la Fondation Jardin Majorelle, le fonds de dotation du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, la compagnie Sturia (productions de caviar français) et le fonds de dotation "Palmyre Conservation" créé et géré par le Zoo de la Palmyre.
Département : Charente-Maritime

Adresse
52 quai de l'estuaire, 17120 Mortagne-sur-Gironde
Contact pour cette demande
Raphaël, Musseau, directeur, 06 62 46 94 62
Document de présentation
Dernière modification le 19/03/2024